LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Smectane

Étude de cas : Cas Smectane. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  371 Mots (2 Pages)  •  3 735 Vues

Page 1 sur 2

Cas Smectane

I. Analyse de la situation de l’entreprise

Question 1 :

L’entreprise Smectane a été créée par la famille Moulin après-guerre. Elle est spécialisée dans la création de médicament à base de plantes. Le chiffre d’affaire s’accroit, l’entreprise décide alors de s’étendre à l’internationale en s’implantant dans plusieurs pays, il y a donc une stratégie de divisionnaire. Dans les années 1970-1980, la concurrence sur le marché pharmaceutique s’étends, Smectane développe un investissement dans un laboratoire de recherche, c’est une stratégie d’anticipation. Avec l’arrivé d’un nouveau dirigeant en 2001, l’entreprise utilise une stratégie de diversification car elle se lance dans de nouveaux médicaments.

Question 2 :

L’entreprise Smectane traverse différentes crises comme :

  • Une crise de contrôle avec les modifications apporté par le nouveau dirigeant
  • Une crise de leadership qui crée des tensions entre les différents styles de directions : celle du nouveau dirigeant et celle de la famille Moulin.
  • Une crise concurrentielle avec l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché

II. Identification du problème de management

Question 3 :

Le problème de management est survenu après l’arrivé de Henri Bélidal, le nouveau dirigeant, il souhaite changer rapidement la stratégie de l’entreprise ainsi que son organisation, un changement de comportement des salariés est créé. Les cadres étant habitués à un style de direction française ont eu des difficultés à s’adapter aux changements. Le nouveau dirigeant à dû démissionner après un conseil d’administration entre lui et les salariés.

Question 4 :

Michel Crozier a démontré que la résistance au changement était normale. En modifiant la situation des salariés, cela engendre des inquiétudes. Dans le cas de l’entreprise Smectane, le changement trop rapide du management de l’entreprise à crée la crainte et l’inquiétude des salariés, les poussant a engager des grèves, chose qui ne s’était jamais produit dans l’entreprise.

III. Proposition de solutions

Question 5 :

Un changement doit être effectué en plusieurs étapes, ce que n’a pas fait Henri Bélidal. Le changement est accueilli par la crainte et la confrontation. Il est donc important de déterminer les intentions et les partager avec les autres avant de réévaluer les objectifs et expérimenter de nouvelles alternatives. Le dirigeant doit accompagner le changement les salariés afin de les aider a accepter ce changement dans de bonnes conditions.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com