LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas La Soulterie

Étude de cas : Cas La Soulterie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  972 Mots (4 Pages)  •  676 Vues

Page 1 sur 4

Etude du cas : La Soulterie

I.Analyse de la situation de l’entreprise

1.

La logique entrepreneuriale est la capacité de l’entrepreneur à créer, innover et à prendre des risques, lorsque celui-ci détient une idée nouvelle et prend le risque de l’initier. La logique managériale quant à elle, consiste pour le manager à exploiter les ressources mis à sa disposition dans le but de réaliser d’avantages de profits et ce sur le long terme. La Soulterie, librairie de ventes aux particuliers et aux collectivités rachetées en 1977 par Alain et Conception PRÉVALMA relève d’une démarche entrepreneuriale.

En effet, Tous deux reconnaissent s’être lancé « un peu au hasard, par un concours de circonstances opportunes » et selon J. Schumpeter, la reprise (le rachat) d’une entreprise existante s’inscrit dans la démarche entrepreneuriale. Étant tous deux d’anciens salariés à des postes peu élevés (étant faiblement diplômé) ils désiraient gagner en autonomie et en responsabilité et ont donc quitté leur boîte ce qui constitu une grosse prise de risque et celle-ci s’inscrit dans la démarche entrepreneuriale. Cette création résulte d’ailleurs principalement de ce besoin d’autonomie en particulier pour Alain qui est doté d’un talent d’imagination et de créativité associé à une capacité d’anticipation intuitive des opportunités. M. et Mme PRÉVALMA représente également la logique entrepreneuriale de par leurs investissements et leurs efforts constants dans le développement des projets de l’entreprise et son activité.

2.

La finalité d’une entreprise est sa raison d’être, le but qu’elle s’est fixée à sa création. En générale, la finalité principale d’une entreprise est la recherche de profit, car, elle cherche avant tout à survivre. Étant une entreprise de type capitaliste, La Soulterie à pour principal finalité la maximisation du profit. Mr et MMe PRÉVALMA ont repris l’entreprise dans le but de répondre à différents besoin, avant tout personnel tel que devenir autonome professionnellement et améliorer leurs revenus.

En revanche, les deux dirigeants ont également une finalité propre à leurs valeurs personnels, Alain a une finalité principalement économique, il assure différents services de qualités afin de satisfaire le plus de clients possible et de les fidéliser, Il assure entre autre la pérennité de l’entreprise. Mme PRÉVALMA quand à elle a une finalité plutôt sociale. En effet elle a pour principal source de satisfaction et motivation son association “Prim’livre“ qu’ils ont créés avec La Soulterie, l’association récupère des livres d’occasions et les redistribue à des bibliothèques pour les jeunes des milieux difficiles.

Pour finir, l’entreprise crée tous types d’emplois (CDI, CDD, contrat étudiant).

3.

L'analyse de la performance d’une entreprise doit se faire avec divers composants et en établissant un lien entre les aspirations et objectifs des dirigeants et les résultats obtenus. Elle est performante, avant tout, lorsqu’elle atteint les objectifs qu’elle s’était fixée et qu’elle a exploiter aux mieux les moyens et ressources mises à disposition.

D’après moi, La Soulterie est une entreprise qui a réussi à être

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com