LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MANAGEMENT BTS COMMUNICATION, CAS: LA SOULTERIE

Cours : MANAGEMENT BTS COMMUNICATION, CAS: LA SOULTERIE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2016  •  Cours  •  2 018 Mots (9 Pages)  •  3 277 Vues

Page 1 sur 9

MANAGEMENT

CAS: LA SOULTERIE

ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE

Question 1:

Précisez, en justifiant votre réponse , si la soulterie relève d’une logique entrepreneuriale ou managériale. Si nécessaire , vous expliciterez vos propos en vous référant à l’approche de J. Schumpeter.

La Soulterie est une librairie de vente aux particuliers et aux collectivités implanté dans le Val de Marne. C’est en 1977 qu’Alain et Conception PREVALMA achètent la Soulterie , ils désiraient l’un comme l’autre gagner en autonomie dans leur vie professionnelle .

La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale. En effet la logique entrepreneuriale est basé sur la prise de risque , elle implique une capacité pour l’entrepreneur à anticiper , se projeter et à innover . Selon J.Schumpeter l’entrepreneur est innovant constamment, il doit savoir être visionnaire , polyvalent et créatif dans son travail tout en prenant les bonnes décisions et en calculant les risques.

Alain et Conception sont des entrepreneurs, ils ont pris des risques en reprenant la Soulterie car ils n’étaient pas passionnés de littérature et n’avaient pas d’expérience dans le domaine. Ils ont fait preuve de courage en quittant leurs métiers respectifs pour aspirer à des postes à fort degré d’indépendance et de responsabilité. Alain a une personnalité empreinte d’un talent imaginatif certain associé à une capacité d’anticipation intuitive des opportunités. Il est parvenu à dynamiser les activités de la Soulterie grâce à ses idées d’animations son investissement et ses choix audacieux .

 

Question 2

Identifiez les finalités que les deux dirigeants de la soulterie cherchent à atteindre pour son entreprise.

Une Finalité se définit comme une orientation à long terme pour l’ensemble de l’activité de l’entreprise, elle se définit aussi en termes de services rendus à la clientèle.  Selon P. Druker , la finalité d’une entreprise est influencée par les valeurs personnelles des dirigeants , par les aspirations des actionnaires ou associés , par la culture de l’organisation , les attentes du personnel  ainsi que les contraintes imposées par l’environnement.

Alain  et Conception cherchent tout d’abord à atteindre une finalité économique et financière. En effet ils cherchent à produire leurs biens (les livres)  afin de satisfaire les besoins solvables du consommateur (90%  aux collectivités). La finalité financière se définit aussi par la recherche de la maximisation du profit sur un marché : c’est un objectif important pour couvrir les risques de l’activité économique et  éviter une perte.

Pour Alain et Conception cet objectif est indissociable de la volonté de pérenniser l’entreprise et d’en assurer la survie. C’est pour cela qu’Alain s’est investi dans le développement de projets locaux en partenariat avec d’autres commerçants au sein d’une association. Ses idées d’animations, de promotions sont parvenues à dynamiser l’activité qui était pourtant concurrencée par un grand centre commercial. Il a aussi fait le choix d’entrer sur un nouveau segment de clientèle : la vente aux collectivités, ce choix audacieux a permis à la Soulterie de se faire une place sur un marché dominé par un oligopole de 3 librairies. La Soulterie s’est alors agrandit .

Alain et conception ont donc atteint la finalité sociale, qui se caractérise par la création et la pérennisation d’emplois. L’effectif salarié de l’entreprise ne cessa d’augmenter ; ainsi  un chauffeur-livreur, une assistante gestion, un commercial et des manutentionnaires ont été recrutés. Des CDD ont été  proposés à des étudiants. « Puis comme pour les locaux , les besoins humains augmentèrent de plus en plus vite et de plus en plus fortement. »

Enfin une finalité sociétale a été atteinte, elle correspond au concept d’une « entreprise citoyenne », en respectant une certaine éthique , l’entreprise cherche à atteindre une certaine morale vis-à-vis de la société . Conception à créée une association avec l’entreprise « Prim’livre », elle récupère des livres d’occasion pour les distribuer à des bibliothèques à petits budgets qui cherchent à promouvoir la lecture dans des milieux oû elle n’est pas primordiale. Elle vient aussi en aide à de jeunes auteurs pour la jeunesse et soutient ainsi une création culturelle

 

Question 3

Indiquez si , selon vous , la Soulterie est une entreprise performante.

Une entreprise est  performante lorsqu’elle atteint les objectifs qu’elle s’était fixés et lorsqu’elle est meilleure que ses concurrents directs. La performance d’une entreprise dépend de : son efficacité c’est-à-dire de la réalisation des objectifs fixés, et de son efficience, c’est-à-dire de sa capacité à maximiser la quantité de produits ou de services en optimisant les moyens mis en œuvre pour les réaliser.

Dans les premières années de l’entreprise, la réussite était au rendez-vous: alors que la Soulterie était concurrencée par de grandes chaînes, Alain a maintenu son activité et a développé un volume au-delà des attentes : «Chiffres d’affaires, nombre de clients, rentabilité multipliée par 10 entre 1e et la 13e année ».   Mais à l’approche de sa 15e année d’existence, l’entreprise connaît des grandes difficultés que l’on peut observer grâce aux indicateurs de performance ; qui sont des facteurs influençant de façon significative la performance de l’entreprise.

Les indicateurs de résultats  mesurent le niveau de réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Le degré de satisfaction de la clientèle est un exemple, en effet les retards dans les livraisons s’accumulent - dû à une mauvaise organisation de la part d’Alain- et les clients sont mécontents, les promesses ne sont pas tenues, ce qui en a conduit certains à changer de fournisseurs . La rentabilité est aussi un indicateur certes l’activité d’Alain augmente, il gagne des commandes et des clients, le chiffre d’affaires est en croissance mais plus sa rentabilité .

Les indicateurs d’environnement peuvent être internes comme les indicateurs managériaux d’évaluation du climat social (taux absentéisme , taux de rotation du personnel ) . Au sein de la Soulterie les salariés sont nombreux, ils n’ont pas connu la taille familiale et ne se sentent pas des « salariés de famille », ils sont indifférents à la réussite de l’entreprise . Ils estiment que la Soulterie est « en  pleine santé » et ne comprennent pas la faiblesse des salaires. C’est pour cela qu’une grève est en préparation la première en 15 ans d’existence.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (154 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com