LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ambiance bois: une culture d’entreprise militante

TD : Ambiance bois: une culture d’entreprise militante. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2016  •  TD  •  402 Mots (2 Pages)  •  3 238 Vues

Page 1 sur 2

Cas pratique

Ambiance bois : une culture d’entreprise militante

Question n °1

L’entreprise ambiance bois, a été créée en 1988 dans le limousin. Son secteur d’activité concerne la transformation du bois. Mais cette unité commerciale a une culture d’entreprise différente des autres entreprises.

La Culture d’entreprise est un mode de pensée, des actions habituelles et des traditions dans une entreprise  et qui doit être accepté et acquis par les salariés

L’entreprise ambiance bois a plusieurs caractéristiques pour sa culture d’entreprise, comme des valeurs une gestion collective, des salaires égaux, un partage des taches, une polyvalence au niveau des salariés, les bénéfices ce partage entre les salariés mais aussi a pour symbole d’élire eux même leur président par tirage au sort et cela tous les ans.  De plus des réunions sont organisées régulièrement. Pour finir le plus important est l’épanouissement des salariés avec aucun lien de subordination.

Question n°2

L’interdépendance ce défini par une dépendance entre deux choses ou bien être complémentaire. Dans ce cas-là  l’interdépendance entre la culture d’entreprise et son système de management sont complémentaire par le fais que cette entreprise veux une culture sociale et solidaire. C’est une entreprise qui se gère seul (autogestion) sans hiérarchie toute les décisions sont collectives. De plus les salariés se sentent responsable et s’investissent d’avantages dans leur entreprise.

Question n°3

Les liens entre la culture de l’entreprise et les salariés sont leur mobilisation à tous au sein de l’entreprise. Ils impliquent corps et âmes dans cette enseigne de plus les salariés sont au centre du projet. Le plus important pour les salariés sont les valeurs partagés par tous contrairement à leur concurrents.

Question n°4

Les risques d’une telle culture d’entreprise sont nombreux. Tout d’abord les salariés ne peuvent pas accepter le changement, le statut juridique peut être un frein. Le fait de gagner le même salaire peut être une démotivation auprès des salariés par le niveau d’étude, d’expérience, d’ancienneté. Par la suite le président est tiré au sort et cela peut créer des problèmes car il peut avoir un manque d’expérience auprès de la personne élu. Ensuite le fais de rester une petite entreprise  (PME) peut freiner les capacités de l’entreprise. Mais aussi le fais qu’il est un manque de hiérarchie, de lien de subordination cela peut créer des tensions car une personne peut vouloir prendre le pouvoir.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com