LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cannibale, Didier Daeninckx

Commentaire de texte : Cannibale, Didier Daeninckx. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2019  •  Commentaire de texte  •  354 Mots (2 Pages)  •  1 781 Vues

Page 1 sur 2

                                                                                                                               

                  QUI SONT LES VRAIS CANNIBALE ?

[pic 1]

Présentation du livre :[pic 2]

Titre : Cannibale

Auteur : Didier Daeninckx

Genre : Roman

Date de parution : Novembre 1999

Édition : Gallimard

Collection : Folio

-Résumé :

L’histoire du livre « Cannibale » se déroule en grande partie à Paris durant « L’Exposition coloniale internationale » en 1931 Gocéné accompagné de son meilleur ami Badimoin embarque dans un bateau qui se dirige vers la France. A son arrivé celui-ci et son ami seront placés au zoo de Vincennes ou ils seront traités comme des animaux et seront accompagnés d'autres kanaks. Ils seront qualifiés d'hommes anthropophages de Nouvelle-Calédonie.

Présentation des personnages principaux :

-Gocéné : Il est le personnage principal de cette œuvre mais Il est aussi le narrateur car il est le seul dont nous connaissions les pensées. Gocéné est un Kanak promis à Minoé et a fait serment au père de celle-ci de veiller sur elle.

- Badimoin : Il est le meilleur ami de Gocéné et le cousin de Minoé.

- Minoé : c’est une kanak promise à Gocéné et cousine de Badimoin elle a été déporter afin de participer a l’exposition Coloniales à Paris.

-Caroz : C'est un ouvrier blanc qui à sauver Gocéné il est intervenu pour prendre la défense de celui-ci, au moment où un policier allait le tuer, Il est condamné à 3 mois de prison pour rébellion mais par la suite il deviendra ami avec Gocéné.

Ma Critique :

Mon sentiment sur ce roman est partagé. Evidement le sujet est intéressant, évidement cette histoire, sur fond de réalité, est incroyable, évidement que cette période coloniale fût monstrueuse, évidement les personnages sont attachants comme tout bon livre qui se respecte. Malgré cela l’intrigue est très bien réaliser avec notamment plusieurs éléments qui nous aide à la bonne comprenions du texte. L’écriture de ce roman est quant à elle très imagée avec cette exposition Coloniales au zoo de Vincennes qui se rapproche même de nos série téléréalité de maintenant dans le fond (d’où le titre « Qui sont les vrais Cannibale ? ». J’ai notamment beaucoup aimé les différentes émotion (Tragique ; Lyrique ; Pathétique) qui n’on fait que rendre plus vivant se roman.

[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (131.7 Kb)   docx (49.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com