LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Sur le roman Cannibale De Daeninckx

Recherche de Documents : Fiche Sur le roman Cannibale De Daeninckx. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2014  •  1 049 Mots (5 Pages)  •  5 537 Vues

Page 1 sur 5

 Cannibale est un roman qui traite sur l’histoire du peuple kanak en 1931, lors de l’Exposition coloniale à Paris.

 Cannibale retrace un épisode de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. En 1931, cent onze Kanaks sont exhibés comme « cannibales authentiques » à l’Exposition coloniale de Paris. Didier Daeninckx, ému par un séjour en Nouvelle-Calédonie où il a été accueilli par les kanaks, retrace cet épisode longtemps méconnu. Lorsqu’on lui commande en 1998, (année du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises) un texte sur l’abolition de l’esclavage, il réagit par ce texte.

 Ce livre se nomme « Cannibale » ce qui interpelle le lecteur car ce mot signifie un homme mangeur d’hommes. Les kanaks envoyé pour l’exposition coloniale sont pris pour des cannibales « -Mais c’est qu’il mordrait, le cannibales ! ». On leur a d’ailleurs appliqué l’étiquette « d’anthropophages » devant leur enclos « « Hommes anthropophages de Nouvelle-Calédonie » ». Mais en réalité se sont des hommes civilisé et qui ont leur propre culture.

 Le quatrain mis en exergue est une épigraphe. C’est un message sur l’égalité et sur la liberté des hommes. Ses phrases orientent la lecture, elles nous annoncent l’histoire. Elles indiquent que le récit est contre le colonialisme et la discrimination raciale. Les « oiseaux » sont en fait les kanaks. Nous pouvons vraiment comprendre ce quatrain après avoir lu le roman.

 Le texte est écrit à la première personne. Le narrateur est un kanak (Gocéné) qui a lui-même vécu cette expérience. C’est un narrateur homodiégétique. Il y a deux récits en parallèle : l’histoire raconté par Gocéné et les brefs retours au présent.

 Les évènements historiques qui forment le cadre de cet ouvrage sont : tout d’abord l’exposition coloniale qui est arrivée en 1931 et inaugurée à Vincennes. Elle permettait de montrer aux visiteurs les richesses et les splendeurs de la "plus grande France". L’exposition s’étendait depuis la station de métro Porte Dorée sur tout le bois de Vincennes. Elle était consacrée exclusivement aux colonies.

L’assaut de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle Calédonie est aussi un événement. Le 22 avril 1988, à la suite d'une période de violences, l’armée française attaque la grotte d’Ouvéa occasionnant vingt et un morts, dix neuf kanak sont tués dans l’assaut ou massacrés ensuite, et 2 militaires. La révolte à laquelle participent Kali et Wathiock, correspond à ce fait historique.

La première guerre mondiale est aussi évoquée. Elle s'est déroulée en Europe de 1914 à 1918.

 Gocéné

C’est le personnage principal et le narrateur de l’histoire. C’est un « ancien », il a soixante-quinze ans. C’est une personne de confiance, et il a promis au père de Minoé de veiller sur elle, il est prêt à tout pour la retrouver. Il tient donc ses promesses. Cependant il mentira sur l’humiliation vécue au zoo si il réussit à retourner a son village « je leur invente un conte, je leur dis que c’est beau, que c’est le pays des merveilles, pour ne pas briser leurs rêves […] », mais c’est pour leurs bien, il les protège. C’est aussi quelqu’un de débrouillard et qui

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (92.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com