LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cannibale, Didier Daeninckx

Fiche : Cannibale, Didier Daeninckx. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  Fiche  •  509 Mots (3 Pages)  •  1 466 Vues

Page 1 sur 3

Cannibale Didier Daeninckx

Quelques lignes sur l’auteur :

C'est à l'âge de 11 ans, au cours d'une expérience traumatisante liée à des émeutes dans son quartier, que naît chez Didier Daeninckx la nécessité d'écrire. Il connaît une scolarité difficile à Aubervilliers, avant de trouver par hasard un poste d'imprimeur, dont il ne supporte pas longtemps le caractère répétitif. Il exerce ensuite le métier d'animateur culturel, avant de devenir journaliste localier. Quand il se retrouve au chômage, il décide d'assouvir son désir et se lance avec frénésie dans l'écriture ; il publie 'Mort au premier tour' (1982), et débute ainsi sa carrière dans le roman noir, dont il deviendra l'un des porte-parole. Il lui faudra attendre deux ans et la parution de 'Meurtres pour mémoire' pour connaître la notoriété. Romans, nouvelles, essais, BD, scénarios pour la télévision, la radio, le cinéma, le théâtre... Didier Daeninckx touche à tout ce qui se présente avec succès. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, ses récits s'inscrivent dans une dimension culturelle et sociale, et l'on y décèle son engagement politique, puisqu'il n'hésite pas à aborder des sujets délicats (FLN, révisionnisme...), suscitant la polémique. Il puise son inspiration dans la vie quotidienne, mais aussi dans son histoire personnelle, avec un engouement frôlant parfois l'excès, ce qui lui a valu de nombreuses critiques mais ne saurait remettre en cause son talent.

Le roman : Cannibale

Epoque de publication : 10/11/1999

Ce que j’ai retenu, ce que je pense du roman :

Ce roman raconte un «fait divers» de l’histoire européenne, comme un symptôme pour illustrer une grave maladie. En 1931, pendant l’Exposition coloniale, des Kanak de Nouvelle-Calédonie sont échangés contre des crocodiles. Rien de moins !

Dans ce roman, Gocéné, le vieux Kanak, relate son expérience à de jeunes compatriotes indépendantistes de la Nouvelle-Calédonie. Il raconte donc comment dans sa jeunesse il a été transporté à Paris, pour faire un de ces voyages qui «forment la jeunesse». Pourtant, il s’agissait surtout de l’exposer, lui et 110 de ces compatriotes, dans des cages au profit des visiteurs de l’Exposition coloniale au milieu d’autres bêtes sauvages. Histoire d’ajouter l’insulte à l’injure, on sépare le groupe pour envoyer une partie d’entre eux dans un cirque allemand en échange de crocodiles. Minoé, la fiancée de Gocéné, est emportée dans ce groupe. Et voilà que la course folle commence tandis que Gocéné, accompagné de Badimoin, s’enfuit pour retrouver Minoé et les autres disparus. Ils partent ainsi à la découverte de Paris, jungle urbaine.

Je ne peux pas dire que j’ai détesté ce court récit. Le discours anti-colonialiste mérite bien de se conjuguer dans toutes les langues et dans tous les niveaux de langue. De plus, j’ai été un peu énervée par le regard très européen que Gocéné porte sur la France qu’il est supposé être en train de découvrir. La richesse du vocabulaire et la précision des descriptions jurent avec la

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com