LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Candide de Voltaire

Fiche : Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2022  •  Fiche  •  1 556 Mots (7 Pages)  •  255 Vues

Page 1 sur 7

DM CANDIDE

Question 1 : Après avoir été chassé de chez lui pour avoir embrassé Cunégonde, Candide doit fuir sans cesse la justice des hommes et se marginaliser dans la société. Citez 4 actes ou délits commis par Candide et que la société lui reproche. Précisez si c’est à tort ou à raison, en vous justifiant brièvement.

Tout d’abord, Candide, à son arrivée en pays bulgare, est enrôlé de force dans l’armée, et selon les bulgares Candide aurait essayé de fuir. Les bulgares lui donnent alors des coups de bâtons. Selon Candide, il voulait juste aller se promener. Les bulgares auraient dû écouter la version des faits de Candide avant de prendre une décision aussi hâtive.

Candide est ensuite accusé d’avoir acquiescé aux paroles de Pangloss, lequel discutait de sa théorie sur l’optimisme et le péché originel, ainsi que la liberté, avec un homme familier de l’Inquisition. Ils sont tous les deux arrêtés « l’un pour avoir parlé, l’autre pour avoir écouté avec un air d’approbation ». Ce jugement est absurde si l’on considère que le peuple doit avoir une certaine liberté d’expression.

Puis Candide est pourchassé pour avoir commis le meurtre de Don Issachar, un juif qui s’était ‘’épris’’ de Mlle Cunégonde. Ayant découvert que Cunégonde a une liaison avec quelqu’un d’autre que lui et l’Inquisiteur, Don Issachar veut tuer ce troisième homme, mais Candide dégaine plus vite et le tue. Il est normal ici que le crime de Candide soit puni car il a tué quelqu’un.

Arrivant chez les jésuites du Paraguay, Candide rencontre le frère de Cunégonde qu’il croyait mort lors du massacre de Thunder-ten-tronckh. Ils en viennent au fait que Candide veut épouser sa sœur Cunégonde. Le frère refuse et insulte Candide. Candide le tue et s’enfuit. Ce crime n’est pas non plus un acte légal. Candide tue le frère de Cunégonde juste à cause d’un désaccord au lieu de parlementer tranquillement.

Question 2 : Une des cibles privilégiées de ce conte satirique est le clergé. Que lui reproche-t-il ?

Voltaire dénonce dans son œuvre les actes du clergé catholique, qui ne respectent pas les vertus prônées par le Christ.

Voltaire reproche tout d’abord au clergé l’existence de l’Inquisition, qui est en quelque sorte une ‘’police théologique’’, symbole de l’intolérance, alors que le but premier du clergé est de convertir par la conviction et de prêter attention à ses fidèles. Pangloss et Candide ont été arrêtés « l’un pour avoir parlé, l’autre pour avoir écouté avec un air d’approbation ».

L’Eglise encourage les superstitions, comme lorsque l’Inquisition fait brûler des personnes afin d’empêcher un second séisme.

Voltaire insiste aussi sur la luxure et l’hypocrisie du clergé, qui ne respecte pas son vœu de chasteté : l’Inquisiteur convoite Cunégonde, la vieille servante est la fille d’un pape, un cordelier abuse de Paquette, qui se prostitue ensuite à des prêtres.

Il dénonce le fait que le clergé participe ou encourage à la guerre, et qu’il ne soutient pas dans ses actes l’égalité entre les hommes, ainsi que le montre le comportement des prêtres au Surinam ou des Jésuites au Paraguay : le nègre de Surinam observe que les fétiches déclarent « … nous sommes tous enfants d’Adam, blancs et noirs… » et pourtant ils laissent les catholiques maltraiter les Africains, les jésuites profitent des Indiens (« Un excellent déjeuner était préparé dans des vases d’or ; et tandis que les Paraguains  mangèrent du maïs dans des écuelles de bois … »).

Question 3 : Avez-vous apprécié cette lecture ? Justifiez votre réponse par trois arguments précis.

J’ai beaucoup aimé ce livre pour des raisons différentes.

Tout d’abord, je trouve l’idée de Voltaire très audacieuse et en même temps astucieuse, d’exposer ses opinions personnelles sur un sujet sensible comme celui de la religion à travers un récit imaginaire pour ne pas se faire censurer.

De plus, le fait de raconter une histoire très originale et drôle pour parler d’un sujet sérieux comme la religion nous fait réfléchir quant à nos actes, nos paroles.  Ce récit est bien plus intéressant et clair qu’un livre exposant une théorie sans exemple concret.

Enfin, j’ai beaucoup aimé le personnage de Pangloss, qui est optimiste dans toutes les situations, même lorsqu’il est à l’article de la mort. Ses paroles sont toujours étranges mais elles sont aussi amusantes dans le sens où personne n’aurait le courage de dire que de mourir c’est pour le meilleur des mondes.

 

Question 5 : Résumez et dégagez un enjeu 

En promenade autour du château, Cunégonde entrevoit le sage Pangloss et une servante qui batifolent. Cunégonde s’en retourne au château toute bouleversée, car elle fait un parallèle dans ses pensées avec son histoire avec Candide. Après le dîner, elle croise Candide près d’un paravent, ils sont d’abord gênés car ils sont tous les deux attirés l’un par l’autre, puis ils s’embrassent, mais ils sont découverts par le père de Cunégonde, monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, qui chasse Candide du château.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com