LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cahier Des Charges: L’établissement Français du Sang (ESF)

Note de Recherches : Cahier Des Charges: L’établissement Français du Sang (ESF). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  684 Mots (3 Pages)  •  1 303 Vues

Page 1 sur 3

CONTEXTE :

L’établissement Français du Sang (ESF) organise une collecte au sein du Lycée Notre Dame de Mende (48) le Lundi 15 Décembre 2014 de 9H45 à 12H et de 12h30 à 16H15.

Chaque année, plus de 500.000 personnes nécessitent une transfusion sanguine afin de combattre leur maladie.

C’est pourquoi l’EFS, sollicitant l’aide du plus grand nombre, organise chaque année des campagnes de sensibilisation ainsi que des journées destinées à permettre à la population d’effectuer un don.

Les dons sont encadrés par du personnel médical qualifié et sont soumis à certaines conditions (âge et santé du donneur, vérification d’identité, entretien confidentiel et individuel…).

MARQUE : ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG

Identité :

L’Etablissement français du sang (EFS) est l’opérateur unique de la transfusion sanguine. Celle-ci, dont l’EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma, le don de plaquettes, le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire. L’Etablissement français du sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner 1 million de malades par an en recueillant tous les types de dons en étant présent sur l’ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 150 sites de prélèvement et ses 40 000 collectes mobiles.

Valeurs : L’EFS, à travers son activité, entretien de fortes valeurs humaines et sociales en renseignant le public sur l’importance du don en faveur de la transfusion sanguine, et en organisant des campagnes de prévention et de prélèvement.

Positionnement : La marque utilise un positionnement objectif : à travers la promesse de l’aide aux personnes malades et nécessitant les dons, le public cible est incité à s’allier à la marque et donc, à donner son sang. La communication est persuasive et s’appuie sur des faits (nombre de malades…) pour toucher la cible.

Concurrence : L’EFS est une organisation nationale et n’as donc pas de concurrents.

Charte (graphique et éditoriale) :

-le logo de l’EFS doit être accolé au titre

-les éléments et informations fournis doivent être en adéquation avec ceux fournis par l’EFS

-les graphismes et annotations ne doivent en aucun cas aller à l’encontre de l’image de l’EFS

PUBLICS CIBLES : Lycéens et Personnels du Lycée Notre Dame de Mende

Caractéristiques : De manière générale, l’EFS cherche à sensibiliser toute personne physique majeure à la nécessité de donner son sang. Ici, la campagne ayant lieu dans un lycée, il convient de cibler en priorité les élèves majeurs (principalement les Terminales et les sections d’Enseignement Supérieur, ainsi que le personnel du lycée : professeurs, personnel administratif, agents d’entretien, surveillants…)

Perception actuelle : Acte perçu de manière positive bien qu’étant redouté par une partie

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com