LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Business Canvas Duky Donuts

Étude de cas : Business Canvas Duky Donuts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2019  •  Étude de cas  •  1 543 Mots (7 Pages)  •  432 Vues

Page 1 sur 7

Analyse Externe de la voiture Symbioz

“Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité.”. Albert Einstein.

Dans un premier temps, cette citation nous montre toute l’importance de prendre en considération le développement du marché des objets connectés. En effet grâce au progrès technologique et à l’essor d’internet, l’évolution technologique ne cesse d’accroitre et de nombreux objets autrefois à fonction unique, font leur « coming-back » avec de toutes nouvelles fonctionnalités (« Ampoule connectée, enceinte connectée). Selon le Figaro le marché des objets connectés en France atteint « Une croissance de 33%, un chiffre d'affaires annuel d'un peu plus d'un milliard d'euros, pour un volume de vente de 5,2 millions d'euros en croissance de 31% en 2017. » En effet la notoriété des Smart Home tels que la Google Home ou encore l’Amazon Home augmente. Ce sont tous deux des objets intelligents connectés aux outils de votre maison. Selon Daniel Godin « La technologie est une chose fabuleuse qui rend la personne ennuyeuse. » En effet tout porte à croire que dans un futur proche nous serons de plus en plus connectées. Notamment avec l’apparition de l’intelligence artificiel qui conforte le fait que nous sommes dans une période de transition technologique à proprement dit et que les objets connectés ne sont qu’une étape à l’évolution technologique. De nombreuses entreprises et écoles utilisent aujourd’hui le management par l’innovation grâce à des outils connectés. C’est le cas par exemple de l’EM Normandie qui en fait un de ses sujets principales avec la Smart Ecole. Les biens et services sont devenus des systèmes complexes informatisés « connectés » qui offrent une nouvelle vision de nos produits et leur donnent de nouvelles fonctionnalités. Nous sommes dans un monde porté vers la digitalisation ainsi que la connexion et ne pas s’y convier serait un manque de réalisme.  De plus, l’économie de fonctionnalité et l’économie collaborative nous pousse à croire qu’il y a un lien étroit entre technologie et environnement qui est et sera un enjeu majeur dans les années à venir.

Dans un second temps, le marché automobile connait aujourd’hui un grand essor au niveau mondial. En effet, ce marché est en constante évolution du fait des avancées technologiques qui lui sont proposées mais aussi des évolutions écologiques avec l’apparition de l’Hybride mais aussi de l’électrique. Ce marché connaît une révolution depuis le Toyotisme avec la robotisation et le gain par les coûts de production. Les chaines industrielles d’automobiles produisent plus à plus faible coût. C’est véritablement le progrès industriel qui a permis à ce marché de se développer considérablement c’est 10 dernières années dans le monde. De plus, avec les tendances au développement durable, les Etats membres de l’ONU se projettent dorénavant vers une économie durable ce qui implique donc aux concessionnaires de changer leur mode de production et de s’orienter vers Hybride ou encore l’électrique. Par ailleurs, avec l’intelligence artificiel et les nombreux progrès fait sur la technologie autonome et connectée, les marques tels que Tesla, Renault ou encore Bmw peuvent se positionner comme influenceur de la voiture de demain. En effet, la voiture devient aujourd’hui un réel « outil à tout faire », un véritable objet de communication permettant d’allié technologie et sécurité. Selon les échos « le véhicule de demain devient capable de dialoguer et interagir avec les équipements de la maison, les infrastructures routières et même la ville dans sa globalité (parkings, commerces…).Et de la connectivité à l’autonomie il n’y a qu’un pas… » mais l’impact est de taille même si des lois sont dorénavant entrain de faire leur apparition en France comme « Ordonnance n° 2016-1057 du 3 août 2016 relative à l'expérimentation de véhicules à délégation de conduite sur les voies publiques », les risques restent cependant conséquent à la voiture autonome (Problème de réglementation, voiture test, peu de confiance et peur du consommateur). Ces voitures sont certes très technologiques, notre code de la route et nos réglementations ainsi que les usagers ne sont pas encore prêts à accueillir dès demain ce type de véhicule partout en France.

La concurrence de la voiture Symbioz :

1° La concurrence indirect

Nous avons pu observer que Symbioz était une voiture électrique autonome mais pas à 100%. En effet, on pourrait donc alors penser que les concurrents indirects de cette voiture sont tout d’abord des voitures complétement autonomes telles que la future Toyota Prius, Lexus, Google Car, Tesla ou encore Nvidia. L’arrivée de ces futures voitures est prévue d’ici 4 à 5 ans, peut être un réel frein au développement de la voiture Symbioz sur le long terme car la technologie ne cesse d’évoluer. Ainsi la Symbioz pourrait peut-être s’adapter à une concurrence indirecte qui prendra de plus en plus d’ampleur à l’avenir. Ce qui est aujourd’hui considéré comme étant un concurrent indirect serait peut-être un concurrent direct. En effet, selon le journaliste scientifique Rahman Moonzur, 75% des voitures aux Etats-Unis seront autonomes en 2040.  Avec son plan Drive to the Future et ses ventes exceptionnelles (3,7 millions de véhicules vendus en 2017), avec une hausse de 8,5% par rapport à 2016 selon le site Automotion. Renault est désormais un leader mondial dans le marché de l’automobile et se doit d’être un influenceur et concurrent redoutable.  Renault augmente fortement sa croissance en Europe avec une progression de 5,6% dans un marché qui progresse de 3,3% (hausse de 0,2 point). Le volume hors Europe représente à lui seul 49% des ventes (hausse de 11,6% sur un marché qui progresse de 3,3%). Que ça soit en Eurasie, en Amérique, Turquie, Renault ne cesse de faire évoluer son marché grâce à de nouvelle perspectives commerciales.  

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com