LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bio ou non traité : quelle différence ?

Mémoire : Bio ou non traité : quelle différence ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  410 Mots (2 Pages)  •  9 041 Vues

Page 1 sur 2

Citron bio et citron non traité : quelle différence ?

Sur les marchés, on trouve des deux : citrons estampillés AB et citrons dits non traités. Attention à ne pas les confondre car il y a une vraie différence !

• Le citron non traité est un agrume qui n’a pas subi de traitement APRES la récolte. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas subi de traitements chimiques avant pour favoriser la production : engrais, pesticides… Bref, rien à voir avec un citron bio.

• Le citron bio est produit selon les règles de l’agriculture biologique : pas pesticides et pas d’engrais chimiques, et ce quel que soit le stade de production.

Lequel choisir ?

Si vous avez besoin des zestes, choisissez obligatoirement un citron bio pour ne pas absorber des résidus de produits chimiques, très utilisés dans la culture d’agrumes. Et pour les autres utilisations ? Préférez le bio aussi : des études ont montré que les fruits bio sont plus riches en vitamine C.

Si vous utilisez des citrons classiques, respectez ces règles de prudence : lavez soigneusement vos agrumes même si c’est pour en faire un jus. En le coupant en deux, vous risquez en effet de « contaminer » la chair via la lame du couteau.

Ex : Bergamote ou Beldi

Banane bio ou pas, quelle différence ?

La plus grande différence entre bio et conventionnel, c’est que les bananes conventionnelles poussent grâce à des engrais chimiques, des insecticides et des herbicides pour protéger la culture des moisissures, insectes et maladies.

Pour les bananes bio, les fermiers utilisent des engrais naturels (comme le fumier ou les algues marines), des insectes prédateurs et des filets pour se protéger contre les parasites. Ils désherbent à la main ou utilisent de la paille pour contrer les mauvaises herbes.

Banane et banane Bio – Le saviez-vous?

• Le bananier n’est pas un arbre mais une herbe, une herbe géante de 10 mètres de haut.

• La banane a été le premier produit frais a bénéficier du label « commerce équitable ». La filière de la banane équitable a pour avantage notable d’offrir de meilleures conditions sociales à des travailleurs d’habitude soumis à des conditions difficiles.

• La banane est un secteur d’emploi primordial dans de nombreux pays en développement : 400 000 personnes en Équateur par exemple.

Toutefois, la banane équitable et bio a du mal à percer sur le marché français alors qu’en Suisse la banane équitable représente la moitié des ventes.

Ex : Banane des Antilles, Banane de Martinique

1 banane IGP => canarie

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com