LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bilan d'étape 2, moniteur educateur

Rapport de stage : Bilan d'étape 2, moniteur educateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2016  •  Rapport de stage  •  1 160 Mots (5 Pages)  •  11 100 Vues

Page 1 sur 5

Bilan d’étape 2

Evaluation de l’étape 2

     

28/06/2012

SOMMAIRE

  • INTRODUCTION
  • LES DIFFERENTES ACTIVITES
  • LA DESCRIPTIO N ET L’ANALYSE D’UNE SITUATION
  • L’ACQUISITION DE CONNAISSANCES
  • INTRODUCTION

Etudiante en deuxième année de formation de moniteur éducateur à l’I.R.T.S de Saint benoît. Mon écrit va relater mon parcours qui résulte de cette première année. Cette première année de formation me permet de voir mon évolution, mes difficultés, mon regard sur le métier de moniteur éducateur.

Mon entrée en formation était à la fois forte mais avec quelques appréhensions. Une peur de l’inconnue, de reprendre des études et surtout peur de l’échec. Malgré mes appréhensions  cette formation de moniteur éducateur reprend le dessus car je sais qu’à la fin de ses deux années de formation j’aurais acquis des connaissances, des compétences mais aussi le métier.

L’institut régional du travail social propose au cours de ma formation des cours théoriques, les expériences des intervenants, mais aussi notre propre expérience réalisée en stage. L’objectif est de me faire voire, connaitre, acquérir les rouages du métier mais aussi le travail en équipe en nous faisant  travaillaient en groupe avec les autres promotions d’éducateur spécialisé et d’éducateur technique spécialisé. Ce travail de groupe est un lieu de confrontation des différentes expériences de chacun de pratiques mais elle laisse place à des conflits sur les opinions, cela nous permet de savoir comment mettre en commun nos opinions et à gérer les conflits.

  • LES DIFFERENTES ACTIVITES

Lors de cette formation, mon premier stage je l’ai effectuée auprès de jeunes et adultes déficients intellectuels et en situation d’handicap dans un foyer d’accueil occupationnel. L’expérience fut très riche, en partageant le quotidien de ces personnes.

En foyer d’accueil occupationnel, j’ai été amenée à accompagner les personnes dans le quotidien et d’animer des moments de collectivité. Au sein de la structure les activités sont centrées sur l’Art, la Culture et le Sport. Je me suis beaucoup impliqué dans l’atelier esthétique avec le groupe de filles. La relation s’est vite installé j’ai pu mener l’atelier toute seule, c’est sûr que sur le moment je suis prise d’euphorie de pouvoir animer l’activité mais la crainte de ne pas pouvoir mener l’activité ou de ne pas pouvoir gérer les conflits qui pourraient surgir. Je mets ce doute de côté et j’anime cet atelier avec les filles qui m’ont montrées leurs capacités à se maquiller. Cela permet de leurs laisser cours à s’exprimer.  

J’ai aussi participé à l’atelier chant / théâtre sur cette atelier j’ai été vraiment sur le recul, dans l’observation.  Après coup les résidents m’ont admis, un moment d’échange s’est effectuer, un échange acteur et spectateur c'est-à-dire animer, être avec eux tout en participant, être spectateur parce qu’ils m’ont montré chaque étape et expliquer le déroulement du travail. Il y a eu aussi l’atelier jardinage aux quotidiens touts ces activités sont réadapter à la fonction de l’humeur, état physique. Tous les ateliers sont vus et revus par les professionnels, simplifier les ateliers ou les rendre un peu plus complexes au niveau des consignes, des règles du jeu.

Dans les trois axes cités au-dessus, j’ai mis en place mon activité qui correspond à la demande de la structure. Mon atelier était l’origami « l’art du pliage de papier » permet à l’aide d’une simple feuille de papier de réaliser une succession de pliage aboutissant à des représentations de toutes sortes : animaux, fleurs, personnages. Je me rends compte de la complexité de mettre en place un projet, la peur que le projet ne soit pas adapter à la personne, comment la personne va réagir au moment de l’activité plein de question qu’il faut savoir répondre, adapter, améliorer mais aussi savoir que dans la mise en place d’activité je serais confronté à des échecs. Et qu’il faut savoir rebondir prendre en compte tous les aspects.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com