LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Moniteur Educateur

Mémoire : Moniteur Educateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Septembre 2014  •  309 Mots (2 Pages)  •  2 082 Vues

Page 1 sur 2

En qualité de moniteur-éducateur vous exercerez vos fonctions auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes inadaptés ou handicapés ou en situation de dépendance. Vous serez chargé d’assurer l’animation et l’organisation de leur vie quotidienne. Vous participerez à l’action éducative entreprise à leur profit en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Sens de l’écoute, chaleur et générosité personnelle sont des qualités que vous devrez posséder si vous choisissez ce métier.

Des débouchés existent dans tous les lieux d’éducation ou de rééducation : foyers de jeunes travailleurs, centres de réadaptation, instituts médico-pédagogiques, maisons d’enfants, établissements sanitaires et sociaux, etc. Par la suite, vous pourrez préparer le diplôme d’éducateur spécialisé.

Pour entreprendre cette formation, il est souhaitable de posséder un niveau Brevet des Collèges (une petite expérience dans le domaine social : animation, monitorat, peut vous être demandée). La formation de moniteur-éducateur est sanctionnée par un diplôme d’Etat de moniteur éducateur (D.E.M.E.). Pour entrer dans les écoles qui assurent cette formation vous devez satisfaire à un concours de sélection. Il comprend :

- une épreuve écrite d’admissibilité destinée à apprécier le niveau de formation générale.

- des épreuves orales d’admission destinées à révéler les motivations, la maturité affective, le contrôle de soi, la capacité d’adaptation et d’organisation ainsi que l’aptitude à travailler en équipe.

Important : si vous êtes titulaire du Baccalauréat, d’un titre admis en équivalence, du BEP préparatoire aux carrières sanitaires et sociales, du DEAMP (diplôme d’aide médico psychologique), du certificat de travailleuse familiale ou du DEAVS, vous pouvez être dispensé(e) de l’épreuve d’admissibilité.

La formation préparatoire au D.E.M.E. est dispensée en alternance, répartie sur 2 ans. Elle comprend 950 heures de formation théorique et 7 mois de stage (avec possibilité d’allègement).

ATTENTION : Les conditions d’entrée dans les écoles varient d’un établissement à l’autre, ainsi que les modalités d’organisation des épreuves. Informez-vous auprès de l’école où vous souhaitez suivre votre formation avant de vous inscrire.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com