LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Com Anglais 1ère année

Étude de cas : BTS Com Anglais 1ère année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  1 234 Mots (5 Pages)  •  816 Vues

Page 1 sur 5

DEVOIR 1 : ANGLAIS

EPREUVE TYPE 1 :

ENTRAINEMENT A L’EPREUVE : 

Compréhension écrite et restitution écrite en français du dossier documentaire (6 points)

Faites une présentation du dossier en français (minimum 200 mots)

Ce dossier documentaire se compose de deux documents, un texte sur Walmart, et un document avec des graphiques qui ont un rapport avec l’activité des magasins et les salaires des employés aux Etats Unis.

Le premier document décrit l’entreprise Walmart, une grande distribution qui se compose d’hypermarchés et d’autres magasins de différentes tailles.

Walmart a était créer par Sam Walton, un entrepreneur américain qui est née dans une ferme dans l’Oklahoma en 1918 et élevé pendant la grande dépression.

En 1962, Sam a ouvert le premier magasin Walmart, à Rogers. Conscient que le fait de se trouver au centre du pays dans l'un des États les plus pauvres de l'Union était un désavantage, Walton a compris que la distribution était essentielle pour être compétitif et continuer à innover.

Ainsi, l’entreprise améliore son système de distribution, en réaménagement la chaîne d’approvisionnement pour être peu coûteuse. De plus, les produits sont achetés directement auprès des fabricants et les systèmes d’information sont améliorés tel que les étiquettes RFID qui permettent de suivre les marchandises ainsi que la création d’un système satellite reliant tous les magasins au quartier général faisant en sorte que le système informatique central de la société ait des données d’inventaire en temps réel ce qui permettrait d’accélérer le temps d’approvisionnement.

En 1972, Walmart devient une société publique cotée sur le marché boursier puis elle étendra ses opérations partout dans le monde parfois sous d’autres noms.

Après l’échec en Allemagne et en Corée du Sud en raison d'une recherche insuffisante sur les coutumes nationales, Walmart a appris à être flexible. D’autre part, même après avoir reçu des éloges dans les pays où Walmart a su s’adapter au fil du temps, il a reçu une mauvaise presse pour son manque de responsabilité d'entreprise.

De plus, depuis sa création, Walmart a été fréquemment critiqué pour sa politique du travail. Leurs employés appelés « associés » sont flatteurs mais le chiffre d'affaires de 70% reflète l'insatisfaction des conditions de travail.

En effet, Walmart est victime de plusieurs reproches comme : les pratiques antisyndicales, la mauvaise couverture de la santé, l'exposition aux risques pour la santé, ce qui les obliges avant les élections présidentielles à assister aux réunions avec un partis politiques républicains.

Cependant, les pressions exercées par les employés et le public ont obligé la société à prendre des mesures pour améliorer son image socialement. En septembre 2005, après l'ouragan Katrina, Walmart a utilisé son efficacité logistique en remettant 20 millions de dollars en espèces, 1 500 camions de marchandises gratuites, de la nourriture pour 100 000 repas et offert des emplois à tous ses travailleurs.

Depuis 2009, tous les employés reçoivent des primes, des remises de marchandises et des contributions pour acheter des actions de la société, puis, les employés bénéficient d'un plan de médicaments génériques de 4 $ et ont accès aux cliniques.

En juin 2010, après avoir négocié les programmes d'études et les frais de scolarité, Walmart et une université en ligne, American Public, ont conclu un accord pour collaborer à l'éducation des employés.

Enfin, en octobre 2010, Walmart annonce une autre initiative encourageante. En effet, Walmart met en place un engagement envers une agriculture durable et montre son intention d’investir dans la formation des petits et moyens producteurs, en particulier dans les pays étrangers.

Concernant le deuxième document, le premier tableau montre les statistiques sur le commerce de détail de base du recensement économique 2017. La première colonne montre le nombre d’établissements, dans la deuxième les ventes, les expéditions, et les recettes, la troisième colonne montre la paie annuelle et enfin la dernière colonne montre le nombre d’employés pour la période de paie.

Le deuxième tableau, parle de la moyenne des gains horaires et hebdomadaires des employés dans le commerce de détail entre octobre 2009 et octobre 2010.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (96 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com