LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Atelier De Production Devoir 01

Mémoire : Atelier De Production Devoir 01. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2013  •  772 Mots (4 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 4

Atelier de production

Devoir 01

Question 1

Pour maitriser la situation de l’annonceur sur le marché, il est capital d’effectuer une recherche et une étude documentaire qui permettra de collecter des informations sur le macro-environnement : législatif, culturel et concurrentiel.

Pour récolter ces données, Internet est le meilleur outil. Google permet, grâce à la saisie de mots-clefs d’accéder à de nombreux sites référencés. Les termes utilisés sont « marché actuel de l’imprimerie », nouvelles technologies dans l’imprime », « imprimerie Ile de France », « Fédération des imprimeurs ».

La recherche et la base de données étant vaste, de nombreux sites sont alors consultables. Il convient de bien trier les informations par date et confronter les différentes données entre elles pour en évaluer la pertinence. Pour cette recherche, des sites comme « (http://www.industrie.gouv.fr/sessi/panorama/pano07/ifc20.htm) – « L’imprimerie en Ile-de-France, enjeux et perspectives », Drire Île-de-France, CROCIS et CCI Paris, 2007 », ou encore http://www.crocis.ccip.fr/publications/cahiers/Imprimerie.pdf) – Règlement d’usage de la marque Imprim’vert, octobre 2008 (http://www.imprimvert.fr/administration/dmdocuments/imprimvert_reglement_d_usage.pdf), ce sont révélés comme de bonnes sources d’informations. Il est important de ne garder que l’essentiel, ou l’on risque de très vite se perdre dans la collecte d’informations.

Question 2

Le marché de l’imprimerie en France s’est longtemps porté à merveille, car la France est le troisième pays graphique en Europe. Depuis l’arrivée d’Internet et de la presse en ligne, ce marché si prestigieux, s’est vu à la baisse très rapidement. La chute de cet empire, est en grande partie du au coup du tirage en imprimerie face à la gratuité d’un article sur le web.

L’imprimerie contient deux secteurs, les industries graphiques et la presse qui regroupe les journaux

Notre annonceur se situe dans la première activité et en Ile-de-France qui est la première région française de l’imprimerie.

L’imprimerie, menacée, adopte de nouvelles démarches comme avec Imprim’vert qui propose de faire des « achats responsables » en s’inscrivant dans une attitude écologique et actuelle. Egalement elle se tourne vers la technologie en proposant des documents changeant par le biais de données variables et personnalisables.

Question 3

Les points forts de l’annonceur sont son ancienneté sur la marché, la qualité de ses prestation qui lui ont valu de nombreuses collaboration. De plus, l’entreprise est compétente sur son secteur d’origine mais également sur les autres dont elle a su s’ouvrir par la suite comme les agences de communication, les entreprises du luxe, les imprimeurs offset etc. Grace à une démarche jeune, actuelle, l’annonceur développe aussi bien des produits traditionnels que tournés vers les nouvelles technologies et le numérique.

Néanmoins, des menaces comme la baisse des budgets de communication ou la concurrence par Internet ou les autres imprimeries peuvent

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com