LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Atelier De Production Cned 1ere Année

Dissertation : Atelier De Production Cned 1ere Année. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  3 138 Mots (13 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 13

Exercice 1 :

Afin de bien s'approprier la demande de l'annonceur, il faut tout d'abord bien la comprendre et pour cela aller au delà des informations données par l'entreprise. En étant le plus objectif possible, collecter des informations devient primordial.

Pour ce cas ci, il faut dans un premier temps ordonner les recherches. Tout d'abord l'évolution de l'imprimerie, l'environnement économique puis celui concurrentiel et enfin la législation autour de l'imprimerie. Pour optimiser les recherches et ne pas faire d'impasse un tableau de bord peu aider afin de savoir ce qui a été fait ou non.

A partir de mots clés pertinents de nombreux sites peuvent être consulter. L'utilisation des mots était celle ci : « imprimerie », « l'évolution de l'imprimerie », « marché de l'imprimerie en France », « le marché de l'imprimerie en Île-de-France », l'écologie en imprimerie », « les technologies d'imprimerie », « la législation de l'imprimerie en France », « l'imprimerie dans le monde ». Avec tous ces mots, phrases, des sites s'offre à nous mais il est nécessaire de vérifier les faits, de regarder les dates. Certains sites peuvent fournir de fausses affirmations ou certains peuvent se contredire entre eux.

A titre d'exemples, des informations à partir des ces sites peuvent être utiles :

L'évolution de l'imprimerie, les points essentielles :http://www.imprimerie-faguier.fr/levolution-de-limprimerie/

Le marché de l'imprimerie en France :

http://www.fdcom.coop/FDCOM/liblocal/docs/Documentation/La_lettre_%C3%A9conomique/lettre-economique-2012-04.pdf

http://fdcom.coop/FDCOM/liblocal/docs/Documentation/104-EtudeImprimerieCCINord.pdf

Le marché de l'imprimerie en Île-de-France : http://www.crocis.cci-paris-idf.fr

pdf : L’imprimerie en Ile-de-France, enjeux et perspectives », Drire Île-de-France, CROCIS et CCI Paris, 2007

Le marché dans le monde : http://www.agefospmecgm.fr/sites/default/files/cgm_rapport_regard_2013_pages_web.pdf

http://www.referencement-seo.com/imprimerie-achat-vente-exapro.html

Le contexte environnemental : http://www.crocis.cci-paris-idf.fr

pdf : L’imprimerie en Ile-de-France, enjeux et perspectives »,

Drire Île-de-France, CROCIS et CCI Paris, 2007, 

http://www.imprimvert.fr/page/9/Documents

Exercice 2 :

La France est la troisième nation graphique européenne mais depuis quelques années la conjoncture économique peu dynamique ainsi que la présence de nombreux intervenants renforcent les pressions concurrentielles et fait chuter les imprimeries françaises. Malgré l'évolution technique, la demande des clients, les nouveautés graphiques l'avenir des imprimeries reste indécis. Alors, entre évolutions et problèmes, le secteur de l'impression va-t-il pourvoir se moderniser et renforcer sa part dans le marché économique français ? Il est intéressant de voir dans un premier temps l'état dans lequel se trouve le monde de l'imprimerie de nos jours puis dans un second temps il est question de s'interroger sur le potentiel de développement à soutenir.

Pour commencer il est question d'aborder l'état du secteur de l'imprimerie mais tout d'abord, il faut comprendre le marché français. Le secteur fait face en ce moment à quelques perturbations. Fin février, l’activité en volume du secteur est en baisse de plus de 2% alors que dans l’industrie manufacturière en général, l’activité de production affiche un résultat à la hausse +0,9%. En 10 ans, ce secteur a perdu plus de 30 000 emplois, 3 000 imprimeries ont disparu. La France est déficitaire de 785 millions d’euros dans ses échanges de produits d’édition et d’imprimés. Cependant pour aller plus en profondeur, il faut étudier la part des imprimeries en Île-de-France. Celles-ci représentent plus d'un tiers de l'emploi salarié français du secteur. C'est un énorme marché national avec un bon potentiel proposant ses services d’impression à un très large panel d’activités commerciales, culturelles et touristiques. Il regroupe 5 000 entreprises, soit 86 000 salariés. Aujourd'hui, le commerce maintient son attractivité malgré le développement des grandes surfaces commerciales. L''Île-de-France est aujourd'hui surtout une région de services très hauts de gamme, en particulier à destination des entreprises par lesquelles une imprimerie de qualité est recherchée.

Le marché de l'imprimerie étant en baisse en France, il est important de voir les diverses raisons de sa souffrance. Tout d'abord on constate une baisse du papier d'environ - 11,8% cette année. En effet, la production d’imprimés est en diminution constante sous l’effet du développement des

nouveaux médias.Tout se passe par internet et les livres électroniques se multiplient. Par conséquent, une baisse des volumes se fait ressentir et une mort lente du papier se fait ressentir. Autre soucis de l'imprimerie française est le peu de débouchés à l’international. En effet, la France est déficitaire de 785 millions d’euros dans ses échanges de produits d’édition et d’imprimés. Les échanges internationaux sont faibles dans ce secteur d’activité et limités aux grandes séries.

De plus, autre facteur important est la surreprésentation des micro entreprises dans le secteur de « l’édition, imprimerie, reproduction ». Il y a de beaucoup trop d’entreprises indépendantes, les clients ne savent pas à laquelle se référer et la concurrence devient plus forte. Plus il y a d'entreprises moins celle ci travaillent. L'offre devient abondante mais la demande devient faible. Ces divers facteurs cités précédemment sont les raisons de la faiblesse du secteur de l'imprimerie française.

Dans un second temps, nous verrons le potentiel de développement de l'imprimerie à soutenir. Mais

...

Télécharger au format  txt (22.8 Kb)   pdf (225.2 Kb)   docx (19.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com