LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art et Publicité

Analyse sectorielle : Art et Publicité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  651 Mots (3 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 3

EXPRESSION VISUELLE

L1 : Art et publicité

I les grands mvt artistiques

L’art abstrait = début ans 1910. 2 modèles : csq raisonnable d’une évolution logique ou un saut inattendu dans l’inconnu.

Le 1er, le plus répandu = conception darwinienne de l’histoire de l’art et de la création. La peinture abstraite est privé de liens avec tout référent indentifiable dans la réalité extérieur. Les artistes de ce mvt sont Delaunay, Kandinsky, Malevitch

Le rapport de mimésis ?

def art abstrait ?

art figuratif ?

Le Baroque = né en Italie 1550 et s’est élargie en 1750 au pays catho. L’Eglise catholique pr rendre la loi catho + attrayante utilisa sa richesse pr bâtir des églises monuments et fontaines dans un style caractérisé par la liberté des formes et la profusion des ornements. Architectes illustrant ce styles : Le Bernin et Francesco Borromini, peintres : Mibal Carrache, le Caravage…

L’image dans l’art baroque a pour fct d’enseigner la foi aux chrétiens, de se substituer à l’écriture pour les analphabètes, de refléter la puissance divine pour tous. Mvt finira aux XVIIIe dégénérant vers le Rococo = le kitch bavarois de Louis II, la préciosité.

Baroque signifie absurde, grotesque, employée au XVIIe. Ce style rattache les sujets à l’environnement, il est construit en profondeur, de forme ouverte, dans une unité invisible, subordonne l’essence des personnages à leur relation. Thème récurrent : la mort et le temps qui passe.

Le cubisme = né en France, 3 stades : Cézanien 1907/1909, analytique 1910/1912 et synthétique 1913/1914. Représentations de natures mortes et portraites avec utilisation forme géométriques simples et utilisation couleurs simples. 2 représentants : Picasso et Braque.

Cézanne est intéressée par la simplification des formes naturelles en leurs formes géo essentielles (cylindre, sphère, cône) et par une vision binoculaire.

Le cubisme analytique analyse la forme naturelle et la réduit de simple partie géométrique sur 2 dimensions avec utilisation de couleur monochromatique : gris bleu et ocre, vert. Puis le trompe œil se dev, le pochoir et le collage, le cubisme synthétique, objet transposant son homogénéité mais n’en montrent que les attributs essentiels, retour de la couleur.

Expressionnisme= né en All vers 1900, ni abstraction irréalisme, mais angoisse, cri… Les artistes représentent la solitude. Caractéristiques = support apparent, personnages envahissants le 1er plan, dominance rouge et noir, représentation sommaire et agrandissement de certains caractères.

Le fauvisme = couleurs violentes, essentiellement des paysages, couleur agressive et constitue un langage chargé d’émotion.

L’art figuratif = figurer c’est composer sur des formes dans un espace spécifique.

L’impressionnisme, né à Paris vers 1860, repose sur la vérité optique. Le peintre s’attache exclusivement à ce qu’il voie.

Le minimalisme,

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com