LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Arguments qui reviennent le plus souvent dans le débat du pour ou contre le clonage humain

Mémoires Gratuits : Arguments qui reviennent le plus souvent dans le débat du pour ou contre le clonage humain. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  346 Mots (2 Pages)  •  1 648 Vues

Page 1 sur 2

Voici une liste des arguments qui reviennent le plus souvent dans le débat du pour ou contre le clonage humain. On commence pas les arguments Pour:

- Le clonage pourrait permettre de créer un être à l'identique d'un enfant ou d'un proche décédé.

- Ca pourrait être une technique supplémentaire pour les parents infertiles, pour les mères célibataires, pour les couples homosexuels qui invoquent un droit à l'enfant.

- Le clonage offrirait la possibilité de créer un enfant "thérapeutique" pouvant servir à fournir une greffe.

- Le clonage serait un moyen d'assurer l'immortalité, idée très rependue dans beaucoup de sectes.

- Les postes de pouvoirs pourraient être réservés à des individus présélectionnés, à des élites.

- Les intérêts financiers du clonage seraient considérables, notamment avec le marché de la reproduction, les brevets des techniques.

Argument chimique : Il faut développer la recherche sur les cellules souches issues du corps humain adulte car beaucoup d’essais thérapeutiques dans le monde sont déjà positifs et ne comportent aucune limite éthique.

Arguments du grand public :

- Le clonage offrirait la possibilité de créer un enfant "thérapeutique" pouvant servir à fournir une greffe.

- Les intérêts financiers du clonage seraient considérables, notamment avec le marché de la reproduction (commerce d'organes), les brevets des techniques.

Argument divers : Le clonage thérapeutique est sans doute le plus porteur de progrès, et celui qui à l'avenir ouvrira le plus de portes, que ce soit dans le domaine de la recherche scientifique, ou dans celui de la médecine par exemple. Il est appelé à se répandre et à s'installer dans nos moeurs plus facilement que le clonage reproductif, qui se heurte à bien des réticences éthiques. Pouvoir créer des lignées de cellules génétiquement identiques offre une énorme avancée scientifique, car cela permet d'effectuer des expériences avec des variations inter-individus réduites au minimum. En effet, sans cette technique, il est extrêmement difficile d'obtenir en laboratoire des générations semblables de cellules. Le clonage représente donc un gain de temps considérable, les recherches en deviennent plus rapides et plus efficaces.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com