LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Argumentation sur La Chanson

Mémoires Gratuits : Argumentation sur La Chanson. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2013  •  1 590 Mots (7 Pages)  •  1 665 Vues

Page 1 sur 7

La chanson

La chanson est un art existant depuis des siècles, ce qui nous permet de dire que « la chanson est aussi vieille que le monde ». Mais nous pouvons considérer que le XXème siècle marque le véritable essor de la chanson et grâce la radio, l’industrie du disque, la télévision, elle va connaître son apogée. La chanson évoque surtout le thème de l’amour mais il en existe beaucoup qui traitent d’autres sujets que nous allons essayer de développer.

La chanson existe déjà dans la vie familiale car dès le plus jeune âge, on chante aux enfants des berceuses, puis des comptines. On chante aussi lors des fêtes y compris des fêtes d'origine religieuse. Qui ne se souvient pas avec nostalgie des chansons de Noël comme « Mon beau sapin » - Certaines évoquent la vie : « Inaya » de Soprano : très belle chanson écrite pour la naissance de sa fille, « elles t'ont mis dans mes bras et j'ai eu l'impression de voler un bout de paradis », la mort : « On se retrouvera » de Francis Lalanne, chanson pleine d'espoir « et si la mort me programme sur ton grand ordinateur, elle ne prendra que mon âme mais elle n'aura pas mon coeur », « il était là » de Michel Sardou qui rend hommage à son père « dans le halo du projecteur il vient s'installer tous les soirs comme tout autre spectateur mais je suis le seul à le voir », « la mamma » de Charles Aznavour et « suicide social » d'Orelsan, l’amitié comme celles de Georges Brassens : « les copains d’abord » et « l’Auvergnat », « Jeff » de Jacques Brel, « avec eux » de Grand corps malade « on s'est connu à l'école, en colonie ou au sport [ … ] la vie a fait qu'on s'est revus, l'envie a fait qu'on est restés » et « camarade » de Jean Ferrat. D’autres la beauté de la nature, comme la chanson de Jean Ferrat « que la montagne est belle », Tryo « l'hymne de nos campagnes » qui est en même temps un message d'espoir pour tous ceux qui sont sans boulot [ … ] sans diplômes dans une cité HLM.

Mais la chanson peut également être le support et l’expression de la violence, de la révolte. Nous entrons dans la chanson engagée qui dénonce la Société avec des sujets comme le Racisme tel que « Lily » de Pierre Perret et « J'accuse » de Saez qui fait écho au célèbre article de Emile Zola .Au cours des années, l'engagement des chanteurs a toujours été lié à la politique du moment : Magyd Cherfi un des chanteur du groupe Zebda déclare « la chanson doit être politique. L’Ecologie est traitée par de nombreux chanteurs comme Yannick Noah avec « Aux arbres citoyens » qui dit « le ciment dans les plaines coule jusqu’à la montagne, poison dans les fontaines dans nos campagnes » ou Christophe Mae dans « C’est ma terre ». Renaud, lui, dénonce les méfaits de la drogue notamment dans les « enfants de la drogue » où il tente de dissuader ceux-ci de toucher à la drogue « surtout n'ayez point l'impudence de vous faire foutre en l'air avant l'heure. » Il parle même de « casser la gueule aux dealers qui dans l'ombre attendant leur heure ». Ainsi que d’autres, comme le groupe Trio avec « la main verte » et « pilule » de Saez ou Florent Pagny « Ma liberté de penser » qui dénonce aussi les problèmes avec le fisc.

La chanson est aussi là pour informer, pour émouvoir. Ici, nous retrouvons les chansons ayant trait aux différentes guerres : celles de 1914-1918 avec la chanson de « Craonne » chantée par les Soldats. — « Lettre de metal » d'Indochine — « Le chant des partisans » lors de l’appel du 18 juin du général De Gaulles écrite par Joseph Kessel et Maurice Druon — La magnifique chanson de Jean Ferrat « Nuit et brouillard » sur la déportation dans les camps de concentration, celle de Jean-Jacques Goldman « Né en 17 à Leidenstadt » qui pose la question de l’engagement de l’individu qui doit choisir son camp dans un pays en guerre, puis « des armes » de Noir désir.

Enfin la chanson s'est aussi inspirée de la littérature. C'est un genre musical qui prend comme références des maîtres de notre poésie : Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Prévert, Aragon en sont les principales sources. Jean Ferrat, Léo Ferré, Serge Gainsbourg et Yves Montand en sont les principaux interprètes comme par exemple : « Les feuilles mortes » de Prévert chantée par Yves Montand, « Le serpent qui danse » ou « la beauté » de Baudelaire chantées par Gainsbourg, « Spleen » et « l'invitation

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (104.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com