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Anthropologie du corps

Dissertation : Anthropologie du corps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2021  •  Dissertation  •  525 Mots (3 Pages)  •  717 Vues

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                        anthropologie du corps

Traite de l’utilisation et de représentation du corps dans les sociétés et cultures.

Chaque culture et société comportent un ensemble de techniques du corps.

On peut retrouver plusieurs pratiques corporelles entre les sociétés et même au sein d’une même société liée à ses différents facteurs qui sont le sexe, les différentes générations, la classe sociale… Comme le dit Marcel Mauss qui est le premier à parler de « technique du corps » en France. Celui-ci à quatre manières d’aborder les techniques du corps qui sont le sexe, l’âge, le rendement et en fonction du mode de transmission.  Mauss montre que les techniques du corps varient à travers le temps et dans l’espace. Il montre également qu’elles sont spécifiques à une société et à un moment spécifique dans l’histoire. Ces techniques ont donc une histoire. Selon les époques et selon les sociétés les manières des techniques du corps changent, comme des manières différentes de marcher, de nager, de courir ou même de se reproduire. Mauss dit que l’homme et la femme ont pas le même usage de leur corps, comme par exemple la manière de serrer le poing et au niveau de la manières de lancer et que cela serait modifiable avec de l’apprentissage propre à chacun. Chaque attitude du corps peut être liée à plusieurs facteurs tels que l’éducation, la culture… Lorsque Marcel Mauss parle de technique du corps celui-ci sous-entend la façon dont les hommes se servent de leur corps dans chaque société. La représentation du corps dans les sociétés et cultures passe également à travers de nombreux facteurs, caractéristiques comme la sueur par exemple RAVENEAU Gilles dit qu’en fonction des différents statuts sociaux le degré d’acceptation de la sueur est variable. Pour des personnes aux statuts manuels, comme un ouvrier est bien vu car c’est un signe d’effort. Or pour les personnes du statut qui n’est pas manuel la sueur est dévalorisante. Une autre caractéristique intervient qui est le genre, les hommes ont tendance à plus accepter la sueur contrairement aux femmes.  MABRU Lothaire parle lui de la posture du style musical dans le temps et l’espace. Tout ça passe aussi par les traditions vestimentaires telles que la robe de mariée comme le dit BOUCHET Cécile depuis 1970 le choix des robes se portent sur une robe dite « extraordinaire ».  C’est un rituel. Le nom, prénom et surnom également font partie de la représentation. Le nom est assigné en fonction d’inscription territoriale ou en fonction d’inscription dans le temps. Le nom est assigné de descendance en descendance. D’après David LE BRETON les tatouages et les piercings sont des modifications vectrices d’identité pour les individus cela et aussi une culture chez certaines communautés, peuples.

Cela et valable également à travers la cuisine, par exemple la manière de cuisiner ou les plats traditionnels de certaines cultures qui se transmette de génération en génération.

Toutes ces choses font partie de la représentation du corps dans la société et la culture. La manière dont l’on se sert de son corps reflète son identité ainsi qu’un construit sociale. Les techniques du corps permettent de comprendre société par société et année après années les hommes.

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