LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anne Duperey - Le Voile Noir

Commentaire de texte : Anne Duperey - Le Voile Noir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  997 Mots (4 Pages)  •  2 538 Vues

Page 1 sur 4

Les souvenirs sont parfois comme ces photographies blanchies par le temps, dont les détails ressurgissent à la faveur d’un certains éclairage. Marc Levy

Anny Duperey, Roland Barthes et Andre Kertesz ont tout les trois sortie leur propre oeuvre avec des thèmes similaires : La photographie, les souvenirs.

Anny Duperey à sortie en 1982 Le Voile Noir, un livre qui se penche sur son enfance brisée par la disparition accidentel de ses parents. Ensuite nous avons Roland Barthes qui a lui aussi sorte durant la meme époque que « Le Voile Noir »  son œuvre la chambre claire un recueil de photos qui retrace la vie de ses proches de ses amours , sa propre vie. Nous pouvons constater,

l'opposition des deux titres le voile noir et la chambre claire. Nous avons ici une opposition entre les deux terme le terme clair et le terme noir. Mais ce qui est assez spécial c'est que malgré l'opposition les deux terme signifie la même chose. Le voile noir veut  c'est paraître que l'auteur cherche à se débarrasser de mauvais souvenirs et la chambre claire signifie mettre de l’ordre dans ses penses. Ici le mot chambre signifierai la mémoire, la penser. Un endroit intime comme une chambre. Et le mot clair caractériserai l’ordre, remettre de l’ordre. Apres cette bref analyse nous avons enfin Andre Kertesz célèbre photographe qui a lui aussi sortie une oeuvre nommé from my window apparu en 1933 en mémoire a don amour, sa femme Elizabeth.

À travers notre étude nous tenterons de mettre en avant quel rôle joue la ‘’photo ‘’, mais aussi quels éléments peut déclencher un souvenir  tout cela dans un but concret, répondre à une problématique bien précis : Quel est le rôle de la photographie par rapport aux souvenirs ?

Le terme souvenir est un terme très vaste est difficile a cerner. Il est propre a chaque individus. Chaque personne a ses souvenirs. Pour faire apparaitre des souvenirs nous avons besoin d’éléments ou d’un élément déclencheur bon ou mauvais. Dans le cadre de notre études un élément est commun aux trois document du corpus : La mort d’un proche.

Anny Duperey à perdu ces parents «Anny Duperey se penche sur son enfance marquée par la disparition de ses parents ». Ici le terme marqué caractérisent bien que la mort de ses parents la marquée au point de faire remonter à la surface des souvenir encrées car nous rappelerons que Anny à perdu ses parents très tôt. Ensuite nous remarquerons que Roland Barthes a lui aussi perdu un être chère a ses yeux en la personne de sa mère « Apres la mort de sa mère ». Le terme qui qualifient a nous lecteurs et qui nous laisse penser que la mort est l’élément déclencheur est tout simplement le terme difficile dans la phrase je cite « période difficile ». Enfin nous avons Andre Kertesz qui lui à perdu sa femme des lors d’un cancer et je cite « le choc est rude ». Ici le terme « rude » est car de base un choc ces une chose de difficile mais dans ce cas précis on l’a qualifier de rude c’est a dire encore plus que difficile.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (296.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com