LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Le Voile Noir Annie Duperey

Fiche de lecture : Fiche de lecture Le Voile Noir Annie Duperey. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2018  •  Fiche de lecture  •  818 Mots (4 Pages)  •  7 295 Vues

Page 1 sur 4

        Le voile noir est une autobiographie d’Anny Duperey. Cette autobiographie a été publiée en 1992. Ce livre comporte 255 pages et a été édité par les éditions points. Anny Duperey de son vrai nom, Annie Legras naît le 28 juin 1947 à Rouen. C’est une actrice française de théâtre et de cinéma. Elle est également romancière.

Anny a connu une enfance marquée par la mort accidentelle de ses parents à l’âge de huit ans. Sa grand-mère paternelle et sa tante ont obtenu sa garde. L’auteur est entré à l’école des Beaux-Arts. A 17 ans elle quitte Rouen pour aller à Paris pour suivre les cours Simon. Anny se fait remarquer par de grandes personnalités et fera ses premiers pas au cinéma. Au début des années 90, elle décide d’écrire une autobiographie pour livrer toute la douleur liée à la mort de ses parents 35 ans plus tôt. Le voile noir est publié et Anny reçoit énormément de lettres. C’est ainsi qu’elle décide de répondre à toutes ces lettres dans un second livre : Je vous écris. Par la suite, elle a publié d’autres livres tels que : Les chats du hasard dans lequel elle parle de son amour pour les chats (1999) et un dernier roman en 2002, Allons-voir plus loin, veux-tu ?

        Dans cette autobiographie, Anny Duperey exprime la douleur qu’elle ressent 35 ans après le décès de ses parents qu’elle-même a découvert sans vie suite à une asphyxie au monoxyde de carbone dans la salle de bains. Un voile noir est tombé sur sa mémoire et cette scène tragique est la seule chose qu’elle se rappelle des huit années passées avec ses parents. Lucien Legras, père d’Anny Duperey, était un photographe semi-professionnel de grand talent. Anny s’est décidée à faire développer les photographies faites par son père. Quelques années après les avoirs fait développer, elle accepte de les regarder pour sélectionner les plus belles et faire un album afin de le publier. J’ai pu remarquer que l’auteur a eût un choc émotionnel suite à la rencontre des photographies. En effet, Anny Duperey a écrit dans son autobiographie qu’il était « hors de question d’écrire avec un paquet de Kleenex sur la table, mais au final, c’est raté. » Dans son autobiographie, j’ai remarqué qu’elle cherchait à comprendre ce que les photos signifiaient pour essayer de se rappeler de son enfance. La photo est primordiale dans ce livre car d’une part, la photographie est le moteur du livre et la raison d’être de l’auteur. D’une certaine manière, Anny rend hommage au talent de son défunt père. A force de contempler et de décrire les photos, l’auteur espère reconstituer ses souvenirs. Au fil de ma lecture, j’ai également remarqué qu’Anny Duperey en vient à s’interroger sur elle et sur la façon dont elle a rejeté son passé. L’image joue alors un rôle quasi psychanalytique, car Anny Duperey s’en sert pour mesurer la profondeur de son oubli, la force de ses tentatives pour tenir à l’écart de sa conscience le spectre d’une douleur refusée et refoulée tout à la fois.

Dans ce livre, on retrouve plusieurs concepts :

Le concept du deuil : « Le deuil est la perte, la réaction à la perte d’un objet d’amour » selon Freud. Au début du livre, Anny ressent de la colère envers ses défunts parents, elle s’est sentie abandonnée. Vers la fin du livre, Anny m’a fait comprendre qu’elle avait pleuré en écrivant lorsque j’ai lu : « hors de question d’écrire avec un paquet de Kleenex sur la table, mais au final, c’est raté. ». Cependant, à la fin du livre, l’auteur n’a toujours pas effectué son deuil car c’est trop tôt pour elle, mais, elle a pardonné à sa mère et lui a écrit une lettre à la fin.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (105.5 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com