LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anna de Noailles

Commentaire de texte : Anna de Noailles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2021  •  Commentaire de texte  •  392 Mots (2 Pages)  •  1 444 Vues

Page 1 sur 2

                                             Anna de Noailles

         Le titre de ce poème peut avoir un lien avec un souhait de laisser quelque chose de son passage sur Terre après sa mort, de plusieurs manières différentes. Sa manière de laisser un souvenir montre une image d’affection entre l’auteure et sa vie, elle ne souhaite pas la quitter. Cela se retrouve à la premier strophe avec le parallélisme de construction et la personnification de la vie sur laquelle elle « s’appuie si bien et si fort »(v.1), des groupes nominaux « rude étreinte »(v.2), « tel serrement »(v.2) et « enlacement »(v.4). Dans les quatre autres strophes apparaissent les évocations des cinq sens, commençant par l’allégorie« le goût de ma douleur »(v.7) suivi par la vue « mes yeux qui les ont vu »(v.10) puis l’ouïe avec «  le cris trident » ,à la strophe suivante le groupe verbal « mes mains qui les ont tant pressées »(v.16) et pour finir l’odorat au vers 18 « respirera ma persistante ardeur ».Elle laisse ici une étreinte immatérielle de sa présence.

              Elle souhaite aussi laisser une empreinte d’elle sur la terre au sens propre, car elle est proche de la nature.On peut le voir grâce et  à tous les lieux qu’elle va citer et le champ lexical de la flore  : « mer »(v.5),  « eau »(v.6), « collines »(v.9), «  fleurir »(.10), « cigale »(.11), « branches de l’épine »(.11), « champs printaniers »(.13), « verdure nouvelle »(.13), « gazon touffu »(.14), « ailes »(.15)et « nature »(.17) qui conclue ce regroupement. On peut voir  à certains verbes le lien qui réuni la poétesse et la nature, comme « gardera »(v.6),  « je laisserai de moi[…] la chaleur de mes yeux »(v.9-10),  « sentiront palpiter et fuir[…] les ombres de mes mains »(v.15-16). Ce lien est encore renforcé par l’utilisation de déterminants possessifs dans le vers « la nature fut ma joie et mon domaine » qui permet de comprendre que cela lui tenait à cœur.

           La poétesse exprime donc différents moyens de laisser une trace, spirituelle grâce aux souvenirs passés et physique grâce aux marques restantes de son passage.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (31.3 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com