LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du film Flags of Our Fathers de Clint Eastwood

Recherche de Documents : Étude du film Flags of Our Fathers de Clint Eastwood. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  471 Mots (2 Pages)  •  1 245 Vues

Page 1 sur 2

Flags of Our Fathers

Mémoires de nos pères (Flags of Our Fathers) est un film américain réalisé par Clint Eastwood, et écrit par William Broyles Jr. et Paul Haggis. Il est fondé sur le livre homonyme de James Bradley et Ron Powers à propos de la bataille d'Iwo Jima et de la pose du drapeau américain sur le mont Suribachi.

Tout autant qu'un hommage aux jeunes soldats ayant combattu, ce film est aussi une réflexion sur la propagande et l'héroïsme. M. Eastwood reconstitue la bataille (sous forme de longs flashbacks) mais aussi la campagne de collecte de fonds de trois des soldats de la photographie, campagne destinée à renflouer les caisses vides de l'État fédéral pour continuer l'effort de guerre.

1) Expliquez pourquoi et comment la photo d'Iwo Jima (avril 1945) est devenue emblématique.

Raising the flag est une photographie de guerre rapidement publiée dans les journaux américains. Elle met en scène six soldats qui hissent un drapeau américain sur le mont Suribachi, le 23 février 1945. Elle illustre aussi les enjeux idéologiques et nationaux de la guerre d’anéantissement. Elle laisse voir la fierté des soldats de dresser leur drapeau national sur une île somme toute désertique et pourtant militairement stratégique : il s’agit de la première île appartenant au Japon conquise par l’armée américaine. En effet

Ce cliché souligne la solidarité de groupe qui unit les camarades d’une même unité. Il signifie que l’Amérique parvient toujours à se relever du désastre, mais il ne dit rien de la violence des combats.

La photo a été diffusée partout en Amérique comme un signe de victoire, elle a servi à des campagnes de récoltes de fonds, elle figure sur un timbre de la poste américaine, elle a fait l'objet d’innombrables commentaires, de monographies et de films. La conséquence de la diffusion de cette information fut l'accusation à plusieurs reprises de Rosenthal d'avoir volontairement mis en scène l'image, ou d'avoir voulu dissimuler la première pose du drapeau.

2) Donnez votre opinion argumentée sur ce phénomène.

L’engouement pour cette photographie tient en partie à la puissance de la propagande américaine en pleine guerre du Pacifique. Malgré l’extrême violence de la bataille d’Iwo Jima, les autorités veulent mettre l’accent sur une Amérique triomphante qui renaît toujours de ses cendres. Le président Roosevelt décide d’utiliser cette image, ainsi que celle des trois survivants, pour lancer le septième emprunt de guerre. Rapatriés aux États-Unis, Hayes, Gagnon et Bradley parcourent tout le pays pour récolter près de 26 milliards de dollars.

Raising the flag est une photographie célèbre qui éveille chez le spectateur des souvenirs, des sentiments qui ne se limitent pas à l’événement photographié mais qui s’étendent bien au-delà. Par ailleurs, elle produit une émotion immédiate ; c’est une image qui frappe ; l’authenticité de l’événement photographié est incontestable.

A travers sa diffusion, cette photographie devient un objet de discussions, d’écrits, de recherche, de légendes.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com