LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse des produits, producteurs et distributeurs dans le marché du shampooing

Analyse sectorielle : Analyse des produits, producteurs et distributeurs dans le marché du shampooing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 105 Mots (5 Pages)  •  1 567 Vues

Page 1 sur 5

A) Analyse des produits sur le marché des shampooings

Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux produits existants sur le marché des shampooings.

Les produits sont très nombreux, il y a donc une concurrence directe car beaucoup d’entreprises proposent ce même produit. On peut même aller jusqu’à dire que ce marché est à la limite de la saturation car le nombre de marques présentes est vraiment très important.

Il est difficile de référencer toutes les marques de shampooings existantes mais les plus connues sont :

- Palmolive du groupe Colgate.

- Le Petit Marseillais du groupe Johnson & Johnson.

- Schwarzkopf et Saint Algue du groupe Henkel.

- Dove et timotei du groupe Unilever.

- Head&Shoulders, Pantene, Wella du groupe Procter & gamble.

- Elseve, garnier , dop, frank provost, jacques dessange, jean louis david, redken, kérastase du groupe l’Oréal.

- Les marques de distributeurs. De nombreux distributeurs ont créé leur propre marque de shampooings. (Exemple : Carrefour)

Toutes ces marques possèdent différents shampooings en fonction de la nature des cheveux (secs, normaux, gras), de la forme des cheveux (raides, bouclés, crépus, frisés), de la couleur des cheveux (blonds, bruns), de la longueur des cheveux (courts, long), des besoins spécifiques (abîmés, colorés, avec pellicules, protection chaleur, volume, colorés) du sexe (homme, femme) et de l’âge de la personne (bébés, enfants, seniors).

Concernant les places sur le marché, la marque Elsève de l’Oréal est le leader incontestable avec 18,5% de parts marché. Head & Shoulders de Procter & Gamble est bien placé, il est le challengeur. Toutes les autres marques sont les suiveurs avec des parts de marchés presque équivalentes. Enfin il ne faut pas oublier les marques de distributeurs qui réalisent 15% de parts de marché.

La marque la plus vendue est donc Elsève, qui selon l’Oréal incarne « le luxe et le glamour accessibles pour toutes les femmes qui exigent le meilleur en matière de beauté ». Cette première place sur le marché s’explique par le fait que les consommatrices veulent des produits de bonne qualité pour des prix abordables et Elsève répond justement à leus attentes.

Par ailleurs la marque a utilisé « les plus belles femmes du monde » comme leaders d’opinion. On y trouve principalement Jennifer Lopez, Laetitia Casta, Madame Ines de la Fressange, Beyoncé Knowles, Gwen Stefani… Ainsi, en achetant cette marque, les femmes vont penser pouvoir leur ressembler.

Ensuite, la marque possède l’expertise des plus grands spécialistes de la coiffure, c’est un gage de sécurité pour les consommatrices

Enfin, Elsève innove fréquemment en lançant de nouveaux produits sur le marché grâce aux Laboratoires de Recherche l’Oréal, ainsi les produits peuvent s’adaptent aux changements des attentes. D’ailleurs Elsève marque un petit plus, car elle possède un produit spécialement pour hommes.

B) Analyse des producteurs (produisent le produit)

Ensuite, nous allons voir les offreurs sur le marché des shampooings.

Il existe une multitude (de nombreux) d’offreurs en présence sur le marché des shampooings. On parle donc d’une offre oligopolistique avec quelques offreurs dont quelques uns qui dominent le marché.

Les plus grands offreurs sont :

- L’Oréal

- Unilever

- Procter & gamble

- Henkel

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (95.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com