LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation : le vieillissement influe-t-il sur la sexualité d'une personne ?

Rapport de stage : Analyse de situation : le vieillissement influe-t-il sur la sexualité d'une personne ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2017  •  Rapport de stage  •  1 764 Mots (8 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 8


ANALYSE DE SITUATION

SOMMAIRE

I.        Description de la situation                                                            page 3

II.        Questionnement

1.Le vieillissement influe-t-il sur le la sexualité d’une personne ?    page 4

     2. Au niveau législatif                                                                        page 5

III.        Bibliographie                                                                                  page 7


  1. Description de la situation

Dans le cadre de ma 3ème année, j'effectue au semestre 6 un stage dans un service de médecine spécialisée dans la prise en charge de la personne âgée. Ce service accueille 20 patients, répartis en deux secteurs (Nord et Sud). C'est un stage qui offre la possibilité d'effectué de nombreux soins techniques et qui demande d'être polyvalent. Les patients ont de multiples pathologies et souffrent souvent de troubles cognitifs ou du comportement. Cette semaine mes horaires de travail sont 6h30-14h. Nous commençons la journée par des transmissions avec l'équipe de nuit, puis nous nous répartissons les prises de sang à faire. Une fois finis, les infirmières se séparent pour distribuer les traitements dans leur secteur respectif. Mon secteur est celui qu'on appelle « Nord ». La distribution des traitements et la prise de constante commence à 8h, le deuxième tour sera à midi. Entre temps, plusieurs pansements et soins techniques sont à faire.

Vers 12h, nous passons avec l'infirmière devant le salon collectif qui se situe au centre du couloir. Avec l’infirmière en poste ce jour-là, nous avions commencé la vérification et la distribution des traitements. Une aide soignante nous interpelle sur le comportement de deux patients : Mr A et Mme B. En nous approchant nous avons vu que les deux patients s'embrassaient et qu'ils se déshabillaient.

Nous avons tout de suite réagi, leur demandant de se séparer et de mettre fin à ceci. Une autre patiente étant elle aussi dans le salon ainsi que l'aide soignante. Nous les avons raccompagnés jusqu'à leurs chambres respectives. Mr A nous dit qu’ils sont des adultes et qu’ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent. A la fin du repas Mr A et Mme B se sont retrouvés dans le salon.

Le sujet de l’attitude de Mr A et Mme B fut abordé lors des transmissions de 13h30. Pendant les transmissions sont présentes les aide-soignantes, les infirmières du matin et de l'après midi, la kinésithérapeute et la cadre du service.

Les deux questions abordées étant de savoir si l’on devait séparés Mr A et Mme B lors de la survenue de ce genre de situation ou de gestes de rapprochement. Tout cela en prenant en compte le fait que Mr A est totalement cohérent mais que Mme B peut parfois être confuse ainsi la question du consentement fut abordées aussi. L'équipe ne trouva pas de consensus, certains disant qu’on avait aucun droit d’interférer dans leurs vies privés et d’autres défendant le point de vue qu’en milieu hospitalisé comme celui-ci, de tels comportement étaient inadaptés et indécent vis-à-vis des autres patients et que l'on était dans un lieu de soin. Des entretiens avec la psychologue ainsi que le médecin responsable de l'unité furent aussi mis en place pour discuter de la situation avec les patients. La décision de contacter les familles ne fut pas prise.

  1. Questionnement
  1. Le vieillissement influe-t-il sur le la sexualité d’une personne ?

Tout d’abord la sexualité en général est un sujet intime qui n’est pas abordé partout ou avec tout le monde. Dans notre société actuelle ce sujet est plus ou moins tabou même si il est omniprésent. Cette affirmation est d’autant plus vraie pour des personnes âgées chez qui un mythe de l’asexualité s’est développé.

En effet cela a beaucoup à voir avec les représentations que nous avons de la sexualité d’un côté et de la vieillesse de l’autre. D’un côté la sexualité dans toutes ses formes est associée à l’âge adulte, à la pleine possession de ses moyens aussi bien physique que psychique donc à une « bonne » santé, à la performance parfois mais aussi à la passion/impulsivité et l’attractivité. De l’autre la vieillesse qui peux être liée à la maladie, la dépendance physique psychique et psychique et même économique ainsi qu’à des sentiments plus diffus, moins passionnés. (1)

En séparant ces deux sujets de la sorte, on a l’impression que l’âge et par extension la perte d’autonomie physique et/ou psychique enlève aux personnes âgées leur statut d’adulte responsable et ainsi ils ne devraient pas avoir accès à cette sexualité idéalisée. Nous pouvons noter par ailleurs que cet état de fait peut aussi être appliqué aux personnes handicapées.

Ces représentations peuvent donc bloquer à la fois les personnes âgées par culpabilité ou alors tout les reste de la population qui pourra juger cela inconvenant (notamment les familles par rapport à leurs parents)

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (122.4 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com