LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation - SSR

Dissertation : Analyse de situation - SSR. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juillet 2018  •  Dissertation  •  1 165 Mots (5 Pages)  •  1 170 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de situations                                                         SEMESTRE N°6
ou activités rencontrées                                                       STAGE N°6


Etablissement et service 

Centre de réadaptation fonctionnelle « ??? » à ???, au sein d’un service d’hospitalisation complète  « ??? » avec des patients d’orthopédie et de neurologie.

Déroulement de la situation

Le 14 novembre 2016, vers 14h00, Mr B. revient dans le service suite à une consultation médicale extérieur à la structure. Les ambulanciers nous font parvenir le dossier médical du patient ainsi que le compte rendu de la consultation du médecin qui a rencontré Mr B.
Dans ce document, une glycémie capillaire postprandiale à 2.03 g/L est indiquée. Le docteur G., médecin référent de notre unité de soin est alors rapidement prévenu.

Mr B. est un patient de 57 ans, mesurant 1m83 pour 94kg, soit un IMC à 28.07 (surpoids).
Suite à un accident de motoculteur survenu le 21/07/2016 qui a entrainé une amputation transtibiale de la jambe droite et une ostéosynthèse du fémur droit et du plateau tibial gauche, Mr B. a été hospitalisé dans le service le 10/08/2016.

Depuis le début son hospitalisation en aout 2016, aucun signe de diabète n’avait été constaté.
A ce jour, le médecin du service nous demande une surveillance accrue trois fois par jour de la glycémie de Mr B.

Suite à une semaine de surveillance, le 22 novembre, un diabète de type 2 (diabète non insulino dépendant) est diagnostiqué chez Mr B.
Docteur G. à put s’entretenir avec Mr B. lors d’un entretien  individuel, afin de pouvoir l’informer de ce diagnostic et faire le point avec lui sur l’évolution de sa rééducation.

A ce jour, Mr B. semble peu préoccupé par son diabète. Il ne respecte pas le régime alimentaire prescrit par la diététicienne du service et n’écoute pas nos conseils.

Remarques, questionnements 

Suite à quelques jours d’observation du comportement de Mr B. et grâce à des entretiens avec l’équipe soignante sur le contexte de soin, j’ai pu me questionner sur un certain nombre de points :
- Comment faire prendre conscience à Mr B. que désormais il est diabétique ?
- Comment réussir à l’accompagner dans l’approche de cette nouvelle maladie ?
- Pourquoi pas le rendre pleinement acteur de ses soins autours du diabète ?
- Comment essayer de reconstruire un nouveau projet de soins, en alliant sa rééducation et son diabète de type 2 ?

Problématique générale

Quel accompagnement l’infirmière pourrait-elle mettre en place auprès d’un patient nouvellement diabétique, afin de pouvoir le rendre acteur de ses soins et donc ainsi lui permettre de prendre conscience de l’importance du suivi de sa maladie ?

Analyse : Recherche de connaissances appropriées, propositions d’hypothèses... 

A la fin du mois de novembre, le médecin du service décide de prévoir la sortie définitive de Mr B. le 08/12/2016. La situation n’ayant pas changé au niveau de son diabète et suite à une discussion avec l’équipe soignante, je propose de mettre en place une éducation thérapeutique auprès de Mr B. afin qu’il puisse réaliser lui-même ses glycémies capillaires quotidiennes et ainsi qu’il puisse être pleinement acteur de ses soins.

Après l’accord du médecin et des infirmières du service, je propose à Mr B. un petit entretient afin de pouvoir lui exposer cette idée et avoir son consentement afin d’entreprendre cette éducation. Durant ce petit moment avec Mr B., je perçois une grosse inquiétude de la part de celui-ci à l’égard de cette maladie. Une incompréhension sur ce que cela signifie et englobe. Il m’explique que cette nouvelle « lui est tombé dessus sans explications ». Durant cette conversation, je rassure Mr B. et lui explique que l’éducation thérapeutique est également faite pour répondre à toutes ses questions et je lui propose également de rencontrer le médecin afin qu’il puisse parler avec lui de toutes ses inquiétudes afin d’avoir un avis médical. Mr B. accepte et nous terminons cette entretient plus sereinement qu’il ne la débuté.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com