LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation: Préparation des Biberons

Rapports de Stage : Analyse de situation: Préparation des Biberons. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2013  •  3 321 Mots (14 Pages)  •  1 542 Vues

Page 1 sur 14

Nous sommes le lundi 05/11/2012, il est 13h, je suis à ma deuxième semaine de stage. J’ai observé la préparation des biberons effectuée par une AP la semaine précédente. Ce matin, j’avais demandé à pouvoir effectuer la préparation des biberons de lait de cet après-midi. Du coup, à 13h, l’heure habituelle à laquelle les AP préparent les biberons de l’unité de vie des marmottes (enfants âgés de 2 mois ½ à un an environ), une auxiliaire de puériculture vient me chercher. Je venais juste de finir ma pause donc je viens tout juste de réaliser une hygiène des mains par lavage avec le savon Aniosafe manuclear HF.

Nous allons à la biberonnerie de la crèche située à l’étage. Nous entrons dans la salle, la porte est déjà ouverte, je referme la porte derrière moi avec ma main droite. L’AP reste à l’écart et observe seulement ce que je fais, elle ne touche à rien.

Je réalise un traitement hygiénique des mains par friction avec un Produit Hydro-Alcoolique (PHA) Aniosgel 85 NPC. Je mets successivement une charlotte, un masque médical à élastiques et un tablier, les 3 à usage unique (tous les sachets sont ouverts et se situent à gauche de l’évier). A côté de ces sachets, il y a une pile de lavette et du produit bactylisine. Je nettoie en S l’égouttoir de l’évier avec une lavette et du produit bactilysine dilué à 0.25% et termine en nettoyant l’intérieur de l’évier. Je mets la lavette utilisée dans un bac à linge ouvert présent à l’entrée de la biberonnerie. Je prends une autre lavette, l’imprègne de produit bactylisine et nettoie les poignées des placards (en dessous de l’évier, celles du placard où sont rangées les boites de lait en poudre et la poignée du réfrigérateur) en passant qu’une seule fois par endroit, et en changeant de côté ma lavette à chaque fois que je change de poignée. Je mets la lavette dans le bac à linge. Je réalise un traitement hygiénique des mains par friction avec le produit Aniosgel 85 NPC. Je prends une serviette dans le placard situé en dessous de l’évier et l’installe sur l’égouttoir de l’évier. Je regarde la feuille des biberons (présentée en annexe 1). J’installe 1 range-biberons sur cette serviette. Je prends 5 biberons à usage unique (qui se situent dans un sachet ouvert dans un carton ouvert posé au sol) et les installent sur la serviette. Je prends un marqueur de la main droite et note sur chacun des biberons, un par un (biberon tenu dans la main gauche), le nom de l’enfant sur le biberon ainsi que l’heure à laquelle il la boira. Je repose le marqueur à son emplacement. Je réalise un traitement hygiénique des mains par friction avec le PHA. J’ouvre tous les biberons, en posant la tétine et le couvercle à l’envers sur la serviette en face du biberon.

J’ouvre le réfrigérateur et prends la bouteille d’eau déjà entamée, où il y a écrit le 05/11 à 6h30. Je remplis tous les biberons d’eau à hauteur indiquée en vérifiant sur la feuille.

Je referme la bouteille et la range dans le réfrigérateur. Je ferme les biberons de G et de R et les déposent dans le range-biberon. Je prends dans le placard situé à ma droite la boite de préparation lactée 2ème âge Gallia (il y a écrit : 18/11/2012) et l’ouvre. Je prends le doseur (1 dose pour 30mL d’eau), mets 7 doses dans le biberon de N, 6 doses dans le biberon de L et 4 doses dans le biberon de M. Je referme la boite et la range dans le placard. Je ferme tous les biberons et les mélangent en les roulant dans mes mains. Je dépose les 3 biberons dans le range-biberon. Je mets le range-biberon dans le réfrigérateur. J’enlève la serviette sur l’évier et la mets dans un bac à linge ouvert situé derrière moi. Je re-nettoie les surfaces de l’évier de la même façon que la première fois avec le produit bactilysine dilué à 0.25% ainsi que les poignées du placard et du réfrigérateur. J’enlève le masque, le tablier et la charlotte et les jettent à la poubelle en ouvrant la poubelle avec mon pied. Je réalise un traitement hygiénique des mains par friction avec le PHA. J’ouvre la porte et la referme. Je réalise un traitement hygiénique des mains par friction avec le PHA.

Analyse

Hygiène des mains

Définition : « Traitement des mains par un savon liquide non médicamenteux ou par un produit (savon ou gel ou solution) ayant un spectre d’activité antimicrobien ciblé sur les micro-organismes de la flore cutanée afin de prévenir leur transmission »

Objectif : Diminuer le risque de transmission croisée.

Préalable : mains sans bijoux, sans alliance, ongles courts, propres, sans vernis, absence de faux ongles, manches courtes.

Deux types d’hygiène des mains sont utilisés :

Le lavage simple des mains :

Ce procédé a pour action de « se débarrasser des salissures porteuses de micro-organismes, présentes sur les mains, par une action mécanique, combinée à une action chimique » .

Donc par conséquent ce lavage simple permet d’éliminer les salissures et de réduire la flore transitoire.

La solution utilisée est Aniosafe manuclear HF. C’est un savon doux bactériostatique (qui empêche les bactéries de se multiplier sans les détruire) et fongistatique (qui empêche le développement des champignons).

Comment je me suis lavée les mains ?

J’ai ouvert le robinet avec mon bras, j’ai mouillé mes mains et mes poignets à l’eau tiède. J’ai pris 2 doses de savon doux dans le creux de ma main droite. J’ai savonné toute la surface de mes mains et des poignets, le pourtour des ongles, les extrémités des doigts, pendant 30 secondes. J’ai rincé mes mains et mes poignets en m’assurant qu’il ne reste plus de savons. J’ai pris 2 essuie-mains à usage unique et seché mes mains et mes poignets en tamponnant. J’ai fermé le robinet en utilisant les papiers essuie-mains. J’ai ouvert la poubelle avec mon pied droit (poubelle à système d’ouverture avec pédale), j’ai jeté les essuie-mains et j’ai enlevé mon pied.

Je me suis lavée les mains après avoir terminé ma pause car je risquais de contaminer l’environnement de la biberonnerie, tout le matériel qui s’y trouve, tels que les biberons, le réfrigérateur, les poignées de la porte et des placards et par conséquent, par transmission croisée j’aurai pu contaminer les professionnels et les enfants.

Le traitement hygiénique des mains par friction désinfectante avec du PHA :

La friction désinfectante

...

Télécharger au format  txt (21.6 Kb)   pdf (204 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com