LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation 1ère année infirmière

Rapport de stage : Analyse de situation 1ère année infirmière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2015  •  Rapport de stage  •  1 703 Mots (7 Pages)  •  4 114 Vues

Page 1 sur 7

Analyse de situation : 1ère toilette au lit

Etudiante Infirmière en 1ère année, j’effectue mon stage dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendante) en Seine-et-Marne, durant 5 semaines.

Ce service à une capacité d’accueil de 90 lits dont 76 en chambres simples et 14 en chambres doubles. Le personnel de cet établissement est pluri-professionnel. Il se compose  de médecins, d’une cadre infirmière, d’intervenants   kinésithérapeute,  ergothérapeute ou d'un psychomotricien, psychologue et de deux équipes dans lesquels il y a une infirmière, des aides soignants (de jours et de nuits)  et des agents de service hospitalier.

Parmi les 3 résidents à charge que je devais choisir, il y a madame G. 91 ans prise en charge par l’établissement depuis le ….. . C’et son fils qui a fait la demande car sa prise en charge devenait trop compliqué pour lui malgré le passage régulier d’aides soignants.

Cette résidente a des difficultés cognitif et de surdité.

Elle ne peut se déplacer seul, il lui faut donc une aide totale pour le transfert lit-fauteuil. Elle a aussi besoin d’une aide totale pour l’habillage, la toilette ainsi qu’une surveillance au repas car elle a une dénutrition modérée. Incontinente fécale et urinaire, elle a besoin de protection de taille M jour et nuit.

La situation que j’ai choisi de présenter est la première toilette au lit que j’ai effectué à Madame G., présentée en amon, dans le but de maintenir son hygiène corporelle. Ca a été ma première toilette au lit, après une semaine d’observation.  J’ai choisi d’analyser cette activité car j’y ai rencontré beaucoup de difficultés , sur lesquelles il a été intéressant moi que je m’interroge et que je trouve des solutions immédiatement.

Ce qui m’a étonné dans cette situation, c’est d’entendre la haine et la rancœur que cette femme avait envers les soignants, ainsi que de voir la violence que cela engendrait chez elle. Je me suis retrouvée aussi en difficulté lors de la toilette intime, n’ayant pas mesuré la quantité de selles.

Pour cette activité, il fallait dans un premier temps, avoir des connaissances théoriques en ergonomie, connaitre les fondamentaux d’une toilette ainsi que les pathologies de la résidente et ses capacités afin d’adapter le soin. Dans un second temps, il était important d’avoir un savoir faire organisationnel (préparation matériel, lecture des transmissions et la prise d’informations), savoir mettre en œuvre les technique de toilette et d’ergonomie. Enfin, il fallait avoir un savoir être : être à l’écoute, avoir de la compassion, calmer pour apaiser la soigné et la situation ainsi que de trouver les mots pour rassurer et prouver à cette dame que je n’étais pas les autres soignants afin d’établir un relationnel de confiance.

Il est 10h30 du matin, je viens de terminer mes précédentes toilettes que j’avais à charge, il ne me reste plus qu’à aider Madame G. dont je m’occupais pour la première fois et dont je n’avais jamais vu le déroulement habituel de sa toilette. Je me tourne donc vers le personnel soignant pour demander des informations. Après avoir obtenu un minimum de réponses, je place le chariot de tri (Sac à déchets ménagers, sacs pour les draps, sacs pour les gants et serviettes des résidents et sac pour les vêtements des résidents)  et mon chariot de matériel (préalablement préparé au début des premiers soins) de soin prêt de la porte de Madame G.

Je frappe à la porte de sa chambre muni de SHA, 5gants, 6gants de toilette jetables, 2alaises, 2 sacs poubelle, 2 protections (taille M), un protège matelas, un drap plat, et une tête d’oreiller.  Après avoir ouvert la porte, je me fais une friction au SHA. Je pose tout mon matériel sur la chaise de la résidente, me dirige vers la résidente et lui explique plusieurs fois que je vais lui effectuer sa toilette. Après avoir obtenue son consentement, je vais fermer à moitié les volets pour préserver son intimité, allumer la lumière, préparer la bassine d’eau (qui a été désinfectée au préalable), le peigne, l’eau de Cologne, le savon, le gant personnel de la résidente et ses 2 serviettes de toilette. Je pose tout ce matériel sur l’adaptable (préalablement désinfecté) que j’ai placé au niveau de la tête du lit et pose la poubelle au pied du lit en disposant mon sac poubelle à l’intérieur. Je prends le fauteuil roulant de la résidente (préalablement désinfecté) où y est disposé des vêtements propres (choisi par une aide soignante en début de matinée) et le place au pied du lit. J’utilise la télécommande pour monter le lit à auteur de mes hanches et baissé la partie haute du lit et baisse la barrière du lit qui se trouve de mon côté.

Puis je me fais une friction au SHA, et retire la chemise de Madame G. tout en entament la discussion. Elle me répond avec froideur, je comprends immédiatement que quelque chose ne va pas. En posant quelques questions, je me rends compte qu’elle a un problème contre les aides soignants (« vous êtes tous les mêmes vous voulez juste me faire parler pour vous moquer de moi » accompagné d’insultes). Il faut donc que je trouve une solution pour poser un climat de confiance. J’essaye donc de lui expliquer que chaque soignant est différent, je lui présente ma manière de faire tout en continuant mon soin.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (158 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com