LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l’environnement de B&You

Documents Gratuits : Analyse de l’environnement de B&You. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2013  •  1 535 Mots (7 Pages)  •  7 648 Vues

Page 1 sur 7

Analyse de l’environnement de B&You :

Environnement politique et légal :

Le marché de la téléphonie mobile est très surveillé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). En effet la téléphonie mobile est propice à un monopole naturel avec des coûts d’investissement très élevés liés à la mise en place des réseaux. L’ARCEP est chargée d'accompagner l’ouverture à la concurrence du secteur des télécommunications, et de réguler les marchés correspondants. Dans ce secteur d’activité, le rôle essentiel de l’autorité est de veiller à l’exercice d’une concurrence effective et loyale au bénéfice des consommateurs sur le marché des communications. Elle désigne les opérateurs puissants et définit les obligations spécifiques leur incombant, notamment sur les marchés dits de gros (marchés sur lesquels les opérateurs se facturent des prestations entre eux).

Le ministre chargé des télécommunications homologue des obligations générales de l’ARCEP qui s’appliquent à tous les opérateurs (exemple : la portabilité mobile avec laquelle les consommateurs peuvent garder leur numéro de téléphone portable lorsqu’ils changent d’opérateur).

Environnement économique :

A la suite de la crise économique, les français font toujours plus attention à leur pouvoir d’achat. Nombreux sont ceux qui cherchent à réduire leurs dépenses de la vie de tous les jours. Selon un sondage IFOP le relèvement des salaires et du pouvoir d'achat est une préoccupation prioritaire pour 58% des Français.

Dans ce contexte, les services de télécommunication font parties des secteurs qui ont connu une baisse des prix avec –2,8% entre 2010 et 2011 selon l’INSEE.

Le prix moyen d’un Smartphone est de 333€ en 2012 contre 372€ en 2011 hors subventionnement de la part des opérateurs. Ce subventionnement tendant à être de moins en moins utiliser de la part des consommateurs, qui préfèrent acheter un téléphone nu et disposer d’un forfait moins onéreux selon GfK.

Environnement socio culturel :

Les Français utilisent chaque année un peu plus leur téléphone pour communiquer. Une étude XERFI indique qu’entre 2004 et 2011 la consommation des ménages en télécommunication a augmenté de 29%. Cette même étude nous apprend que la téléphonie mobile continue sa croissance avec un accroissement des volumes de consommation des ménages de l’ordre des 20% entre 2010 et 2011.

On a pu constater ces dernières années une large augmentation du nombre de Smartphone dans le parc mobile des Français. Pour la population avoir un téléphone mobile ne sert pas qu’à téléphoner, il a de nombreux autres usages. En 2011 d’après Médiamétrie seul 11% des possesseurs de Smartphone ne l’utilisent que pour téléphoner. Les français utilisent désormais leurs mobiles pour se géolocaliser, accéder aux réseaux sociaux et à la toile, consulter la météo, prendre des photos, jouer ou encore écouter de la musique par exemple.

Environnement technologique :

Les Smartphones ont énormément évolués depuis leur création avec des composants de plus en plus performants et miniaturisés. Le nombre d’innovations techniques de ces dernières années est très important que ce soit d’un point de vue hardware ou logiciel. Les applicatifs, fonctionnels et intuitifs, répondent de mieux en mieux aux besoins du consommateur.

Le développement de plusieurs OS, et donc de la concurrence notamment entre Android et IOS, ont permit de faire augmenter le niveau global des Smartphones.

D’un point de vue réseau, d’après les données de l’ARCEP, la couverture mobile 2G (GSM) au 1er Janvier 2012 se situe à 99% pour Bouygues Télécom, 99,5% pour SFR et 99,9% pour Orange. La France est donc bien desservie d’un point de vue GSM.

La couverture 3G se situe quant à elle entre 93 et 98% suivant les opérateurs au 1 er Janvier 2012.

La 4G va arriver très prochainement sur le marché. Elle offre de nombreux avantages techniques avec par exemple des débits plus rapides et une meilleure interactivité pour l’utilisateur (moins de temps de latence) ; une meilleure efficacité spectrale et une optimisation automatique du réseau pour l’opérateur.

Environnement écologique :

Selon une étude de TNS SOFRES, 92% des Français trouvent que la protection environnementale reste importante dans la vie de tous les jours. 70% disent faire plus de gestes au quotidien par rapport à il y a quelques années.

Préserver la nature est donc au cœur des préoccupations des français. C’est dans cette logique que c’est développé un ensemble de produits et services dits « verts ». Les entreprises tentent de limiter au maximum les emballages et les courriers papiers. On voit disparaître progressivement les factures papiers au profit des factures électroniques.

Le recyclage est au cœur de cette démarche. La téléphonie n’échappe pas à la règle avec le recyclage des téléphones usagés et la revente des produits d’occasions.

Environnement démographique :

Analyse de la concurrence :

1) Identification des concurrents :

Concurrents directs

Les concurrents directs de B&YOU sont les opérateurs low coast de téléphonie mobile 100% en ligne. Ces derniers se sont multipliés ces dernières années, proposant des forfaits à des prix relativement abordables.

On peut distinguer les opérateurs possédant leur propre réseau de télécommunication et les MVNO. Les premiers sont FREE, SOSH (Orange) et RED (SFR). Ils disposent d’antennes situées un peu partout sur le territoire.

Les MVNO en ligne ont envahis le marché avec des offres diverses, plus ou moins agressives. On peut noter Prixtel, Zero Forfait, Coriolis, Afone Mobile

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (127.8 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com