LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la situation de l’entreprise Zara

Analyse sectorielle : Analyse de la situation de l’entreprise Zara. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  496 Mots (2 Pages)  •  924 Vues

Page 1 sur 2

. Analyse de la situation de l’entreprise

1) La méthode Pestel a pour but d'identifier les éléments de l'environnement susceptible d'affecter durablement l'activité de l'entreprise.

Influence politique : En délocalisant ces usines de fabrication, les taux de fiscalité sont moins élevés. Zara s’occupe de tous, tandis que ces concurrents sous-traitent.

Influence économique : Les prix des vêtements sont moins chers, car les coûts de fabrication sont plus bas. Ceci est lié à une délocalisation et donc à un coût de main d’œuvre moins élevés (Asie, Turquie....). Cependant cela augmente les délais de livraison (2 à 3 mois).

Influence social : C'est un marché ou les clients de certains pays sont très attentif à la mode (France, Espagne, Italie, Japon, Royaume-Uni)

Néanmoins, comme en Allemagne et aux USA, les clients sont moins centrés sur la mode. Zara développe sa clientèle avec une relation interactive et directe, sans recours à la publicité.

Influence technologique : Le fait de ne pas faire de communication (publicité télévisé, radio...), permet à Zara de faire de grandes économies et d'investir dans d'autres domaines (Zara-Home, cosmétiques).

Influence légale : Réduction du taux de chômage grâce à l’ouverture de plusieurs magasins partout dans le monde. (400 magasins dans 70 pays).

2) Zara prend en compte les acteurs de son microenvironnement en misant sur l’investissement dans l’immobilier, en revanche, l'entreprise ne réalise pas d'actions de communication. Cette méthode lui permet d’entretenir une relation directe et interactive avec la clientèle et augmente la fréquence des visites. De plus, pour répondre aux attentes des clients, l'entreprise renouvelle sans cesse ses produits. Les vitrines de Zara sont identiques dans tous les magasins. Pour finir, la gestion de l'entreprise se fait dans un espace géographique restreint pour faciliter les imprévus, être plus réactive...

II. Identification du problème de management

La prise en compte de l’environnement de Zara pose un problème de management face à la concurrence.

En effet, le textile et la mode est un marché ultra concurrentiel. Zara doit tenir compte de ses 2 principaux concurrents à l'heure actuelle : H&M et Mango. Ces 2 concurrents mettent en œuvre de grand moyens de communication pour attirer le plus de clientèle possible. De plus, l'enseigne H&M se démarque grâce à son rapport qualité/prix imbattable et Mango grâce à un style glamour et mode et en multipliant les défilés de créateurs avec de grandes égéries. Ces moyens leurs permettent d’être reconnus internationalement, de gagner des parts de marché et de la clientèle et surtout d’augmenter leur chiffre d’affaire.

III. Proposition de solutions

Pour que Zara continue à s’aligner à ces concurrents et voir même les dépasses, l’entreprise devrait lancer des campagnes de pub pour faire connaître leur produits par tous. Cela permettrait de toucher une plus grande clientèle et d’augmenter leur chiffre

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com