LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la situation de l’entreprise TOMAX

Commentaires Composés : Analyse de la situation de l’entreprise TOMAX. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2014  •  548 Mots (3 Pages)  •  770 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de la situation de l’entreprise.

1. La SAS ZEFIREX est née suite à une opération d’essaimage proposé par l’entreprise mère TOMAX. Le lancement de cette structure source de flexibilité et de réactivité permet à la SA TOMAX de faire face aux aléas d’un environnement instable.

Les avantages pour TOMAX sont que l’entreprise bénéficie d’économie d’échelle grâce aux innovations de ZEFIREX, ce qui lui permet également de faire face à la concurrence. De plus ZEFIREX représente 23% du chiffre d’affaire de TOMAX.

Pour la société ZEFIREX, c’est l’entreprise mère qui finance les projets et l’industrialisation des produits, la société TOMAX détient aussi 80% du capital de ZEFIREX.

2. Les avantages stratégiques recherchés par les dirigeantes de ZEFIREX avec le développement de l’éco-conception sont avant tout dans les opportunités nouvelles de différenciation qui est un facteur de compétitivité future. Le fait d’éco-concevoir permet d’allier hautes performances environnementales et techniques. Il s’agit surtout de défendre des valeurs nouvelles au près des consommateurs. Aussi, l’expansion des part de marché de ZEFIREX est du à l’innovation et à la créativité des produits.

Identification du problème de management.

3. Le problème de management posé aux deux partenaires par le projet de lancement du produit « Centrale vapeur éco-conçu »relève du domaine stratégique. Effectivement l’actionnaire principal qu’est l’entreprise TOMAX à 80% devrait pour ce lancement de production, à nouveau financer une grande partie. Le problème se pose pour la rentabilité du produit, qui est couteux pour TOMAX et dont la rentabilité ne se fera que sur un long terme.

Proposition de solution.

4. Afin d’évaluer la pertinence de leur projet, les dirigeantes de ZEFIREX devraient s’appuyer sur les indicateurs proposés par Norton et Kaplan. Ces critères de pertinences sont divisés en 4 parties distinctes, en fonction :

• des avis des clients : Le nombre de ventes pour chaque nouveau produits et les commentaires ainsi que les critiques des clients.

• des capacités des actionnaires : leurs moyens mis à disposition financer le nouveau produit, les retours positifs ou négatifs des anciens produits qu’ils ont financés.

• de la capacité d’apprentissage : Le nombre de postes à créer ou supprimer, le nombre de proposition d’innovation sur un an et le nombre de propositions ayant abouties.

• des ressources internes : Le chiffre d’affaire, le bénéfice ou la perte, le long et court terme, et les différences de couts entre l’éco-conception et les autres fabrications de produits.

5. L’amélioration de la démarche d’éco-conception à un impact sur la création de valeur pour le client avec plusieurs caractéristiques spécifique à ces produits. Tout d’abord la touche « ECO » du produit permet aux clients de diminuer de 50% leur consommation électrique. Ils font aussi des économies puisque la durée de vie de ce produit est de 15 ans contre 10ans en moyenne pour ce type de produit. Les clients sont attentifs et sensible face

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com