LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la situation de l’entreprise Crédix

Analyse sectorielle : Analyse de la situation de l’entreprise Crédix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  625 Mots (3 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 3

Cas d’entreprise :

Cas Crédix

1 ) La méthode PESTEL est utilisée pour analyser l’environnement d’une entreprise : c’est-à-dire les opportunités et les menaces que peut rencontrer l’entreprise sur son marché.

PESTEL correspond à : P = Politique

E = Economique

S = Socioculturel

T = Technologie

E = Ecologique

L = Légal

Politique = Les pays que ciblent M. Lafontaine font partie de l’union européenne, donc une politique assez proches et plus ou moins stables.

Economique = Avec la crise, les demande de crédits à la consommation se font de plus en plus.

Socioculturel : M. Lafontaine devra se renseigner sur l’évolution de vie des citoyens des pays étranger. Cela lui permettra de voir si son domaine d’activité est assez développé ou non.

Technologique = Le secteur e l’e-commerce est en plein croissance, il ne cesse de se développer, ce qui entraîne une forte hausse de la demande. Cependant il ne faut surtout pas oublier la concurrence. Etant donné que ce domaine est en pleine expansion l’offre ne cessera lui aussi d’augmenter ce qui fait que le consommateur aura beaucoup plus de choix. L’intensité concurrentielle est une menace pour l’entreprise. L’innovation sera la clé de la réussite.

Ecologique = /

Légal = l’information sur les différentes législations au niveau des crédits à la consommation de chaque pays n’est pas à la portée de tous, cela peut s’avérer très long et très coûteux à l’entreprise.

2) L’analyse d’Ansoff met en avant l’opportunité qu’a une entreprise pour lancer un nouveau produit et / ou d’élargir ses marché existant ou le fait de se retirer d’un marché pour aller sur un nouveau.

M. Lafontaine créer son entreprise en 1982 en France fondée sur un nouveau concept : le crédit par téléphone. Ce n’est qu’en 1994 qu’il décide de s’étendre au marché Allemand. Cependant M. Lafontaine voudrait aujourd’hui étendre son activité vers les pays étranger et plus précisément vers l’Espagne et le Portugal car avec la croissance de l’e-commerce cela offre de nouvelle opportunité qu’il voudrait saisir. La stratégie qu’emploie M. Lafontaine est une stratégie de spécialisation sur un nouveau concept ce qui vas assurer sa croissance grâce notamment au projet d’internationaliser se concept.

3) Le problème de management lié aux ressources humaines dans l’environnement actuel et le manque d’outils de GPEC qui sont déterminants pour l’avenir de l’entreprise. En effet, celle-ci devrait se munir des outils de le GPEC lui permettant de répondre à ses besoins tels que : - la réalisation des objectifs stratégiques : c’est-à-dire les compétences des salariés dans les choix stratégiques

- l’anticipation des changements de l’environnement

- l’avantage concurrentiel : c’est-à-dire si il y a des évolutions dans son

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com