LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la situation de l'entreprise cas

Étude de cas : Analyse de la situation de l'entreprise cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2016  •  Étude de cas  •  856 Mots (4 Pages)  •  1 106 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de la situation de l'entreprise

Question 1 :

Selon la théorie d'Adams, un individu analyse son environnement professionnel afin de déterminer si sa situation est juste en évaluant deux points. Le premier est sa contribution dans l'entreprise et la deuxième est sa rétribution que l'individu reçoit en retour.

Dans le cas présent, Odile est entrée au début de l'entreprise pour assumer le rôle d'analyste sur les contraintes techniques pour l'élaboration du cahier des charges fonctionnelles dans la création et l'implantation du mobilier. Elle a pour cela quittée une chorale semi-professionnelle à laquelle elle appartenait depuis plus de 10, ce qui pour elle, était un équilibre de vie. Pour tout cela, Flavien ne lui offrait que le SMIC, SMIC qui s'est à peine accru avec l'ancienneté qu'Odile acquit durant les années qui suivirent.

Flavien recruta un de ses anciens collègues qui imposa ses conditions. Alban, le nouvel entrant, négocia une base de salaire nettement plus élevée qu'à l'origine ainsi que la possibilité de poser unilatéralement ses dates de congés sans préavis. Ce qui est, avec la situation d'Odile diamétralement opposée puisqu'elle estime avoir plus d'avantages qu'Alban étant donné qu'elle est rentrée avant lui tout en faisant de gros sacrifices.


Question 2 :

Pour l'instant le CDI et le salaire qu'offre Flavien à Odile répond à deux besoins, le besoin physiologique puisque son salaire lui permet de vivre et le besoin de sécurité puisqu'elle possède un CDI. Si Flavien avait convié Odile à rentrer dans le capital lors du passage du statut de SARL à SA, il y aurait eu un sentiment d'appartenance, car ses efforts auraient été reconnus et le fait de devenir l'un des fondateurs répond au besoin d'estime.

Question 3 :

Uniké'art est une entreprise spécialisée sur la création de meubles professionnels. Qui dit création dit sur-mesure donc le système de production technique est unitaire et son système de production commercial est à la commande.

Avec l'acquisition des machines-outils pour la production de meubles Flavien pourrait s'appuyer sur le Taylorisme en plaçant chaque salarié à l'étape de production où il est le plus performant afin d'être plus rapide, plus efficace ce qui permettrait de réduire le temps de production donc le coût de production. Le Fordisme pourrait lui servir en cas d'une grosse commande de plusieurs meubles identique puisqu'il s'agît là du travail à la chaîne.

Question 4 :

L'inventeur allemand propose à Flavien une licence d'exploitation exclusive sur des meubles intelligents.

Premièrement, il s'agit d'une licence exclusive ce qui par conséquent, sera le seul à détenir. Deuxièmement, il s'agit de meubles capables grâce à des puces et capteurs modifier la hauteur d'un fauteuil, du support d'un écran d'ordinateur par exemple par rapport à la morphologie de son utilisateur ainsi que d'adresser un message d'alerte aux utilisateurs en cas de position inadaptée pour lutter contre les mauvaises positions qui peuvent devenir douloureuse.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (118 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com