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Analyse de "Ruy Blas", Acte II, Scène 2 (Victor Hugo).

Mémoire : Analyse de "Ruy Blas", Acte II, Scène 2 (Victor Hugo).. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2015  •  489 Mots (2 Pages)  •  3 542 Vues

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"Ruy Blas", Acte II, Scène 2

Quels sont les fonctions de ce monologue ?

I. La reine amoureuse

Monologue = “Fonction Introspective” : Accès aux pensées du perso

= “Fonction narrative” : Résumer des actions

= “Fonction délibérative” : Prendre une décision

Opposition : elle dit des choses mais veut faire le contraire : « Je ne veux plus la lire ! » opposé à « Oui, je vais la relire ».

Jeu typique des scènes amoureuses : gestuelle (mettre la main sur la poitrine) + élégiaque par champ lexical de l’amour (aimer, amoureux, donner son âme) + sentimentale (cri, secourez-moi, oh mon dieu, aidez-moi)

Exclamations + stichomythies = désarroi de la reine.

Gradation montre dimension romanesque très forte : « La dentelle, la fleur, la lettre, c'est du feu ! ».

Malédiction de l’amour : bouquet desséché, morceau de dentelle tâché de sang.

Lettre : Très imp dans R.B

“ Du feu” + “Sa lettre me brûle” => Passion Amoureuse

Critique Statut social : “Sous vos pieds” => Infériorité (Antithèse : Amour Impossible)

II. Réflexion sur le sort d’une reine

Le sort d’une reine : c’est une allusion à son statut très important dans l’histoire.

Paradoxe : elle peut commander tout le monde sauf elle-même (= Pathétique)

Il y a une opposition antithétique entre Ruy Blas et Don Salluste. = L’un est un ange protecteur qui aime la reine, l’autre est un spectre accablant qui la hait.

Tonalité lyrique => Synthaxe expressive + “Je”

Opposition Devoir/Raison : « Puisque mon coeur subit une inflexible loi ».

Solitude de la reine: Elle est très seule car le Roi n’est jamais là (Déception quand elle reçoit la lettre du roi)

Reine remise à elle-même = Recherche désespérément une solution et s’en remet à Dieu par utilisation de vocabulaire religieux. (Prière Vierge Marie + Parallélisme de construction qui souligne l’antithèse)

III. Le romanesque de la scène

Scène = très romanesque car différence de classes sociales : d’un côté un « ver de terre » et de l’autre une étoile = réflexion sur les classes sociales.

Mélange des genres : Allusion à la religion (vocabulaire catholique) : « ô mon Dieu ! » + Registre tragique, épique (Reine qu’il faut sauver + Idée de destinée) + Aspect dramatique du perso( Reine prête à s’empoisonner pour mourir)

Jeu avec la scène :

- Aspect gestuel très exagérés : lettre contre la poitrine : Victor Hugo insiste beaucoup sur les didascalies.

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