LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Situation: Infection Urinaire

Note de Recherches : Analyse De Situation: Infection Urinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2013  •  1 206 Mots (5 Pages)  •  1 569 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

La situation que j’ai rencontré en lien avec un processus inflammatoire est l’infection urinaire de Madame B. La situation se déroule dans une maison de retraite, pendant ma période de stage du 12/10/12 au 14/12/12.

Phase descriptive:

Madame B, est une personne âgée de 98 ans . Elle fait des infections urinaires à répétitions.

Nous sommes le mardi 27 novembre il est 9h30 Madame B sonne a plusieurs reprises pour qu’un soignant vienne dans sa chambre.L’aide soignante qui s’occupe d’elle y va puis appelle le bureau des infirmières pour que l’une d’entre elles passe la voir car elle se plaint de douleurs lorsque qu’elle va au toilette. Je me dirige avec l’une des infirmières dans sa chambre qui se situe au 1er étage numéro 116 en prenant au passage dans la salle de soins du matériel ( bandelette urinaire, tensiométre, thermométre). Nous frappons à sa porte. Mme B, nous demande d’entrer. Nous entrons, l’infirmière lui demande ce qui ne va pas. Elle nous explique qu’elle a des besoins fréquents d’aller au toilette et que ça lui brûle lors de la miction. L’infirmière la rassure lui dit que le médecin va passer la voir dans la journée pour prévoir un examen des urines. En attendant, elle lui prend sa température qui est de 39° et sa tension 13/6 puis elle réalise une bandellete urinaire. Nous lui disons que nous repasseront dans la journée pour la prévenir de la visite du médecin et que si elle a besoin qu’elle n’hésite pas a nous solliciter si elle a besoin de quelque chose.

En retournant dans la salle de soin nous contactons son médecin traitant qui passera dans l’après midi.

Je vais voir Mme B, pour la prévenir de la visite de son médecin traitant dans l’après midi.

Il est 15h, Docteur A se dirige a la salle de soin il me demande les constantes de Mme B puis les symptômes qu’elle présente. Je lui dit que nous avons réalisé une bandelette urinaire et que celle ci est positive. Il prend note puis se dirige dans sa chambre. Il revient nous voir dans la salle de soin après avoir osculté Mme B, il préscrit un ECBU qui confirmera le diagnostic de l’infection urinaire et qui mettra en évidence la bactérie responsable.

Le lendemain matin, a 8h je prépare mon matériel puis je me dirige dans la chambre de Mme B pour réaliser l’ECBU, je lui explique ce que je vais lui demander de faire. Ensuite, je l’aide à faire une petite toilette avant qu’elle urine dans le petit pôt. Puis je lui dit que nous aurons les résultats dans la journée car le laboratoire passera vers 10h pour récuperer ECBU et que je la tiendrais informé. A 14h, le résultat arrive c’est une infection urinaire la bactérie responsable est l’Echerica Coli 10.6. Le médecin met Mme B sous augmentin pendant 10 jours. Par la suite je vais voir Mme B pour lui annoncer les résultats.

2

Phase analytique :

Les infections urinaires sont plus fréquentes chez la femme pour des raisons anatomiques car le méat urinaire est proche de l'anus où sont toujours présentes des bactéries.

L’ aide soignante qui s’occupe de Mme B avertit les infirmières des problèmes de santé de Mme B. Elle nous dit qu’elle se plaint lorsqu’elle va au toilette dit que ça la brûle et qu’elle a tout le temps envie d’y aller. De ce fait, une des infirmières et moi nous dirigons alors dans la salle de soins pour prendre le thermomètre, le tensiométre et une bandelette urinaire car ce que nous transmet l’aide soignant par téléphone ressemble aux symptômes d’une infection urinaire, nous souhaitons alors prendre ses constantes.

Nous nous dirigeons ensuite vers la chambre de Mme B, nous frappons

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (89.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com