LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Baudelaire

Fiche de lecture : Analyse Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2022  •  Fiche de lecture  •  335 Mots (2 Pages)  •  292 Vues

Page 1 sur 2

Explication 1 Baudelaire

Ce poème à été publié dans l’édition de 1857 ou il occupe la deeuxième place dans le section spleen et idéal. Dans l’ed de 1861,cette place est occupé par l’albatros et le soleil est déplacé dans la nouvelle section des tableaux parisiene. Ces poèmes offrent une réflexion sur la figure du poète. Dans l’edition de 1857 le soleil succédait donc à benediction dans lequel « l’enfant désérité s’ennivre de soleil »’.

Ce poème s’apparente à une balade

Projet de lecture: nous verrons comment ce poème tout en se faisant l’image du spleen ett de l’idéal professe un véritable art poétique.

I) le soleil comme compagnon de la déambulation du poète.

On apercoit des rimes suivies entre les strophes, des accumulationss « sur la ville et les champs, sur les toits et les blés». On apercoit pleins de références au soleil avec notamment : »persiennes, luxures, soleil»

C’est un huiaint

La promonade du poète est apparenté a un sport de combat

Le faubourg est une extention de la ville(endroit évoque). On évoque toujours la laideur morale

Il se dégage des les premiers veers qlqchh de sordide . Le soleil apparaît comme le personnage au milieu de ce délabremenr. IL apprait dans une personnification (soleil cruel, frappe) et qui le montre plûtot offensuf. Figure dee style qui s’appelle hypalage attribué au soleil : on lui donne les attributs qui devraient revenir à l’escrime

Ce parallélisme plus l’antithèse montre l’omnipotense et l’omniscience du soleil personne ne peux y échapper. Voilà qu’apparapait le poète au vers 5 a travers la 1ps.

On voit le poète comme un flanneur, inlassable et la création comme un combat. Le poèe trébuche, il heurte, il est maladroit.

On parle des pavés a propos de la ville.

Bilan 1r partie : nous sommes dans ce poème assez loj  du poète qui de sa hauteur comtemplative ds « paysages »

Dans le texte la laideur morale est aussi bien matériel est représentée comme une fatalité et qu’aucun homme n’y échappe. Ce poème occupe la première place dans le receuil et il s’adresse au lecteur

 

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (25.9 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com