LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Administration et éthique

Étude de cas : Administration et éthique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2018  •  Étude de cas  •  994 Mots (4 Pages)  •  477 Vues

Page 1 sur 4

Dans le but de proposer une entreprise Québécoise qui soit admissible à gagner le prix Novae1 de l'entreprise citoyenne 2017 qui récompense les meilleures pratiques de responsabilité sociale et développement durable au Québec. Je voudrais proposer l'entreprise Dollarama. D'après moi, cette entreprise est un très bon candidat à travers sa Politique de Responsabilité Sociale d'Entreprise ( RSE ).

Dollarama est actuellement la plus grande chaîne de magasins à un dollar au Canada2. Le premier magasin était ouvert en 1910 sur la rue Craig à Montréal (Québec) par Salim. En 2015, l'entreprise célèbre l'ouverture de son 1000e magasin. Cette entreprise propose la vente au détail d'un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d’articles saisonniers.

Le développement durable fait partie intégrante du modèle d’entreprise de Dollarama. Depuis la création du nom de la marque ``Dollarama `` en 1992, qui est un modèle financier de la gouvernance, constamment à la recherche de moyens pour contrôler les coûts sans compromettre la qualité. Cette culture d’économies a permis à dollarama d’offrir à ses clients une proposition de valeur intéressante et de développer un avantage concurrentiel dans le marché canadien du commerce de détail.

On observe que cette entreprise trace sa gouvernance d'entreprise selon les normes qui régit son domaine d'activités, ces normes établies pour la plupart d'entre eux par le gouvernement fédéral et provinciales, lois et règlements émis par Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et touts autres organismes provinciaux compétents afin de garantir que ses produits et activités sont conformes aux normes de santé, de stockage, de distribution, de sécurité et environnementaux.

L'ensemble de ces codes de conduite qui respectent les différentes normes, constitue une démarche organisationnelle à caractère éthique qui garantit à Dollarama de se conformer aux lois, de répondre aux attentes de la société et de garder son image de marque.

Les parties prenantes bénéficiaires de Dollarama sont : les actionnaires, les clients, les employés, la collectivité et l'environnement. Cette entreprise essaye de satisfaire et de créer d'avantages concurrentiels pour l'ensemble de ces parties prenantes et assurer ainsi sa pérennité. Dans cette optique, on aborde l'approche de La Responsabilité Sociale de l'Entreprise ( RSE) que Dollarama utilise pour assurer cet équilibre économique, social, et même environnemental « Dollarama s’est engagé à offrir des produits à des prix intéressants sans en compromettre la sécurité ou la qualité. Nous nous efforçons d’offrir des produits qui proviennent de fournisseurs responsables et qui sont sécuritaires pour nos clients. Dollarama a également à coeur de contribuer à la qualité de vie de sa main-d’oeuvre en favorisant la création d’un environnement de travail sain.» ( RSE. 2012 )3. Dans cette démarche, Dollarama a incorporé plusieurs codes d'éthiques et a appliqué des stratégies qui abordent tous les aspects de ses activités, notamment l’approvisionnement, la sécurité des produits, la culture d’entreprise, le transport, l’emballage et l’aménagement des magasins, on résume la RSE de Dollarama dans le tableau suivant :

Partie prenante

Responsabilité

Actionnaires

Une stratégie de croissance éprouvée qui assure un chiffre d'affaire croissant avec une rentabilité exceptionnelle pour les investissements des actionnaires. Les résultats financiers sont accessibles pour tous les actionnaires.

Fournisseurs

Dollarama

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com