LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Administration Et Tourisme.

Commentaires Composés : Administration Et Tourisme.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2012  •  2 503 Mots (11 Pages)  •  901 Vues

Page 1 sur 11

Administration et Tourisme

I. L'administration du tourisme d'Etat : centralisation, déconcentration et partenariat

 

 

A. Centralisation et partenariat

 

1. Le ministrère chargé du tourisme

Le tourisme est un domaine hétérogène, donc placé auprès de ministères variés (aménagement du territoire, équipement, culture, commerce et artisanat, industrie, commerce exterieur, transports). Le tourisme fut confié lors de l'éléction présidentielle de 2007, à un secrétariat d'Etat à la consommation et au tourisme (ministère de l'économie et des finances). Cela pour but d'inscrire la politique touristique en harmonie avec l'ensemble de la politique économique. Depuis 2008, le tourisme est confié à un secrétariat d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des PME, du tourisme et des services (Ministère de l'économie, industrie et emploi).

Les compétences du ministère chargé du tourisme s'exercent au niveau national. L'Etat définit la politique nationale du tourisme, détermine les procédures de classement des équipements, conduit les opérations de promotion touristique nationale (avec les collectivités territoriales & partenaires). Il fixe les orientations de la coopérative internationale, favorise la coordination des initiatives publiques & privées.

 

2. Le service de l'Inspection générale au tourisme

Sous l'autorité du ministère, le service de l'inspect° gnrale est compétent quant à la conception & évaluation des politiques publiques qui lui sont confiées: mission permanente d'inspection, audit, contrôle, conseil & évaluation des services, établissements publiques et organismes. Missions d'études et d'info sur le tourisme en France & étranger. 

 

3. La direction du tourisme

 La direction du tourisme (administration centrale) élabore la politique générake du tourisme (définie par le ministre). Elabore la réglementation (agrément et classement) et controle l'execution. Contriue à la diffusion de l'information générale sur le tourisme. Prépare la politique sociale des vacances et loisirs, veille à la cohérence des actions menées par les organismes associés (CNT, ODIT, ANCV...). S/ direction composée de 2 missions, 1 département & 2 s/directions.

- Mission de la comm et des NTI: Conduit la politique de communication externe & interne et en évalue les résultats.

- Mission des affaires internat°: met en oeuvre & évalue politique nationale

- Département stratégie, prospective, évaluat] & stats: actions ayant pour objet le recueil des info utiles à la politique de l'Etat dans le tourisme.

- S/ direct° de l'administrat° gnrale & évaluat° interne: prépare la politique de gestion des ressources humaines & moyens financiers/matériels/informatiques pour l'administrat° centrale & services déconcentrés, répartit les moyens nécessaires à leur fonctionnemet. Met en oeuvre les actions de modernisation de l'administrat°.

- S/ direct° des politiques touristiques: chargée des relations Etat/opérateurs touristiques. Mène les actions du minisère en faveur de l'emploi & procédures de qualificat°.

4. Le conseil national du tourisme

Organisme consultatif qui assure la présidence du ministère: chargé de rassembler les acteurs éco & sociaux du secteur. Aide à la définit° de la politique d'Etat; émet des avis, apports & recommandations sur le tourisme; mission de veille & prpospective. Représentatif du secteur touristique:

 membres répartis en 12 collèges.

"Parlement du tourisme" (de par sa composition & rôle de reflexion)

Comité permanent de 20 membres.

Activités concentrée autour de 4 thématiques: éco touristique; solidarités & politiques sociales; politiques territoriales & devpt durable,; quest° euro & internationales.

 

5. Maison de la France

Chargée de la promotion de la destinat° France sur le territoire national & à l'étranger. Créé e, 1987 sur la base d'une stratégie fondée sur le partenariat (tous les acteurs doivent investir dans la promo & coordonner leurs actions) et le marketing (produits touristiques doivent ê élaborés selon marketing & adaptés aux exigences de la clientèle).

Groupement d'intéret éco (GIE) de plus de 1300 adhérents (institutionnels du tourisme, acteurs privés, professionnels du tourisme). 35 bureaux dans 29 pays: responsables de ces bureaux sont les représentants officiels du ministère à l'étranger.

Mission: promouvoir le tourisme français en France & étranger. 4 types d'action: accueil & info du public; réalisation de campagnes de comm; observat° & analyse des marchés; promo commerciale & opérat° de relat° presse/publiques.

 

6. ODIT France

Fusion de l'agence française de l'ingénierie touristique (AFIT), de l'observatoire national du tourisme (OFIT) & du service d'études et d'aménagement touristique de la montagne (SEATM) dont les missions ont été conservées et élargies (observation)

Arrêté du 24 janvier 2005: Observation, Dévpt et Ingénierie Touristique (ODIT). C'est une plate-forme d'expertise, études, analyses & conseils (auprés d'opérateurs publics/privés, en France/étranger).

Chargé de l'adaptat° & renouvellement de l'offre à la demandenationales & internat° (France doit conserver sa place parmi les destinat° mondiales).

Conseil d'administrat° composé de 25 membres (10 pour l'Etat, 3 personnalités qualifiées, 1 représentant du personnel & 11 autres membres).

 

7. La bourse solidarité vacances

Crée en 1998, GIP qui regroupe des entreprises privées du tourisme, associations de tourisme social, commités d'E, E de transpôrt,

...

Télécharger au format  txt (19.5 Kb)   pdf (188.5 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com