LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Actualité Brexit

Fiche : Actualité Brexit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2018  •  Fiche  •  347 Mots (2 Pages)  •  453 Vues

Page 1 sur 2

Progrès du Brexit

Beaucoup de questions, peu de réponses…C’est probablement la description la plus adéquate des négociations du Brexit. Après plus d’un an du lancement de la procédure du Brexit et des échecs des discussions lors du Weekend 13-14 Octobre, entre les britanniques et le négociateur en chef pour l’UE et dont l’objectif était de préparer l’atmosphère politique et économique pour le sommet du 17 Octobre, le Royaume Uni se retrouve encore face au mur.

Les sujets de discussion lors des réunions préparatoires et du sommet se résument en trois points cruciaux. Le premier point est celui de la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord, où l’union européen exige la mise en place de filet de sécurité pour les frontières entre les deux pays ainsi l’Irlande du Nord bénéficiera d’un statut spécial avec un alignement règlementaire sur l’UE, même si le Royaume Uni s’y oppose fermement, car ceci risque d’impacter négativement l’intégrité et le marché du pays, London avait accepté en 2017 que cette solution s’applique si les négociations n’aboutissent pas. Deuxièmement, le montant et paiement de la facture du divorce entre l’union européen et le royaume Uni, une facture qui ne sera pas payée intégralement en cas de non-accord comme l’a affirmé Dominic Raab, ministre du Brexit, le 13 septembre sur les ondes de la BBC. Finalement les droits des citoyens européen résidant en Royaume Uni et ceux des ressortissants britanniques habitant dans les Etats membres, une question qui présente aussi des divergences entre les deux parties au niveau juridique, de libre circulation, droit de vote… Les deux parties semblent être d’accord sur une chose, que l’avancement des négociations est insuffisant pour pouvoir convenir sur un accord.

Les négociations sans résultats et le risque de non accord créent des inquiétudes chez les citoyens du Royaume Uni, ces derniers ont organisé une manifestation le samedi 20 Octobre, pour réclamer un second référendum à cinq mois du retrait effective du Royaume Uni, plus de 700 000 personnes y ont participé selon les organisateurs.

Sources :

https://www.reuters.com/article/us-britain-eu-deal-explainer/how-the-brexit-deal-is-shaping-upidUSKCN1MX2I0

https://www.independent.co.uk/topic/brexit

https://www.bbc.com/news/uk-politics-32810887

http://blogs.lse.ac.uk/brexit/2018/10/23/moving-farther-away-why-distance-matters-on-thedecision-to-remain-in-the-eu/

https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1MU0JB-OFRTP

http://blogs.lse.ac.uk/brexit/2018/10/23/remainer-or-leaver-the-emergence-of-the-brexit-identityprism/

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com