LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Actualité Concours Ide.

Note de Recherches : Actualité Concours Ide.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2012  •  3 817 Mots (16 Pages)  •  1 153 Vues

Page 1 sur 16

+ de 7 millions de patients

5 M de consultations externes

1,2 M de séjour en MCO (médecine – chirurgie – obstétrique) / 1,1 M de passage aux urgences

1 urgence/30 sec / 87 % des urgences sur Paris

51 % en petite couronne / près de 38 000 naissances / + de 1200 greffes d’organes

plus de 200 000 actes de chirurgie dont 40 000 en ambulatoire

90,5% de nos patients sont franciliens

7,9% viennent de province / 0,6% des DOM-TOM / 1% de l’étranger

+ de 90 000 professionnels au service de nos patients

Près de 22 000 médecins

50 827 personnels hospitaliers et médico technique (ETP) dont 16 357 infirmiers

1773 infirmiers spécialisés (729 IADE, 516 IBODE et 528 puéricultrices)

956 personnels sociaux éducatifs

14 254 personnels d’appui (administratif, de direction, ouvrier et technique) (ETP)

2700 projets de recherche biomédicale en cours en lien avec nos partenaires académiques Les chiffres clefs

dont 800 à promotion AP-HP qui en assure la promotion et la gestion

+ de 26 000 patients inclus dans des essais cliniques à promotion AP-HP

+ de 8 000 publications scientifiques

4e rang mondial sur les publications scientifiques dans le domaine de la sante

+ de 16 000 futurs professionnels en formation

En lien avec 7 universités, l’AP-HP, accueille 3000 internes

+ 8000 étudiants (ifsi, filières sociaux éducatives, aides soignants…) dont 6 700 étudiants en soins infirmiers. 1600 infirmiers sont diplômés par an.

Un budget de près de 7 milliards d’euros

La formation initiale à l’AP-HP, une formation au contact d’équipes reconnues

Les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) de l’AP-HP peuvent accueillir chaque année 2860 nouveaux étudiants infirmiers, à l’issu d’un concours d’entrée, ce qui représente 45% de la capacité régionale.

Conformément aux directives nationales, les études se déroulent en 3 ans dans l’un des 18 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de l’AP-HP. L’AP-HP a accueilli ainsi en formation 6687 étudiants infirmiers en 2010.

La formation repose sur un enseignement théorique et pratique dispensés en institut et à l’université. Au cours de leur formation, les périodes de stage qui représentent 50% du cursus, constituent près de 2100 h de formation pratique. Ainsi, dès la 1ère année, les étudiants effectuent des stages dans les hôpitaux de l’AP-HP, encadrés par des professionnels confirmés.

Le Diplôme d’État d’infirmier(e), délivré par le ministère de la Santé et des Sports, sanctionne les études ainsi que l’obtention d’un grade universitaire de licence. Chaque année près de 1 650 étudiants des Ifsi de l’AP-HP sont diplômés (données 2010).

Dans le cadre de l’intégration de la formation en soins infirmiers dans le processus LMD, les étudiants en soins infirmiers ayant effectué leur rentrée en septembre 2009 obtiendront le grade de licence en 2012. A cette fin, des conventions ont été signées avec les 7 universités et le Conseil régional d’Ile-de-France en août dernier.

Des contrats d’allocations d’études peuvent être proposés aux étudiants de 2ème ou de 3ème année de formation en soins infirmiers. En échange d’un engagement de travailler à l’issue des études dans l’hôpital, l’étudiant se voit verser une allocation d’études d’environ 450 € net par mois. La durée de l’engagement correspond à la durée de versement de l’allocation (soit 1 ou 2 ans). A l’AP-HP, 547 étudiants ont ainsi bénéficié du versement d’une allocation d’études en septembre 2011.

Enfin, les étudiants infirmiers peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier de contrats d’apprentissage dans le cadre de leurs études. Les contrats rémunérés sont signés en début de 2ème année ou en début de 3ème année. Pendant sa formation, l’apprenti infirmier est présent chez son employeur pour certains stages et pour des périodes de travail en qualité d’aide-soignant en plus des cours et des stages. L’apprenti s’engage à exercer à l’AP-HP en tant qu’infirmier dès l’obtention de son diplôme d’Etat pour un nombre de mois égal à la durée de sa période d’apprentissage dans l’hôpital. 110 étudiants en soins infirmiers des IFSI de l’AP-HP sont actuellement en contrat d’apprentissage.

Des spécialisations et des évolutions de carrière permettant un parcours professionnel personnalisé et valorisant

En complément des Instituts de formation initiale en soins infirmiers, l’AP-HP dispose de 3 écoles spécialisées : l’école d’Infirmier de bloc opératoire (IBODE), l’école d’infirmier anesthésiste (IADE), et l’école des puéricultrices, permettant l’accès à des formations spécialisantes et d’un institut de formation des cadres de santé (IFCS).

Par ailleurs, tout au long de leur carrière, les infirmiers se forment et peuvent ainsi acquérir de nouvelles compétences dans des domaines variés que ce soit en termes de techniques, de modalités de prise en charge ou d’aspects relationnels.

L’AP-HP dispose d’un Centre de Formation continue destiné principalement aux personnels infirmiers qui propose, chaque année, un plan de formation adapté à l’évolution de ce métier. Plus de 60 actions de formation sont proposées.

Les priorités de formation 2011 portaient notamment sur l’éducation thérapeutique, le circuit du médicament, l’audit en soins infirmiers, cancer et consultation infirmière…

Les infirmiers ont également la possibilité de se former au sein de leur Groupe Hospitalier.

Ainsi, à l’AP-HP, la mobilité choisie est possible, un infirmier peut changer de poste, de fonction ou d’hôpital, évoluer dans son métier et par son parcours professionnel.

Chacun pourra ainsi se construire un parcours professionnel diversifié et valorisant.

Retirez votre dossier

...

Télécharger au format  txt (26.9 Kb)   pdf (234.9 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com