LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acteur de situation stage EHPAD

TD : Acteur de situation stage EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2022  •  TD  •  1 465 Mots (6 Pages)  •  212 Vues

Page 1 sur 6

Je suis étudiante en 1ère année d’Infirmière. Je réalise mon premier stage de semestre 1 dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D).

La situation de soin choisie se déroule lors de ma deuxième semaine de stage.

Il est midi, je suis dans la salle de repas des résidents avec Pascale ma tutrice une des infirmières de l’établissement, cinq aides-soignantes qui aident à alimenter les résidents et trois ASH. Plat du jour : bœuf bourguignon accompagné de purée de pomme de terre et pour dessert une tarte aux pommes. Pascale me propose de faire la glycémie pour madame R avant qu’elle commence à manger, un soin que j’ai déjà réalisé sous sa surveillance. Madame R âgée de 100 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer est diabétique type 1. Sous prescription du médecin elle reçoit une injection d’insuline lente tous les matins et des rapides durant la journée avant chaque repas selon son taux de sucre dans le sang. La dose varie en fonction du résultat du test de glycémie.

  Je commence par prendre connaissance de la prescription médicale (Je mobilise la compétence 4 lorsque je vérifie la prescription médicale. Cela correspond au critère « Analyser les éléments de la prescription médicale en repérant les interactions et toute anomalie manifeste » et à l’indicateur « la thérapeutique administrée est conforme à la prescription » (cf portfolio, et référentiel de formation p. 47)) sur la tablette : il s’agit de Madame R, taux de sucre dans le sang (mmol/L) entre

  • 2-2.5 = 2 unités
  • 2.5-3 = 4 unités

Madame R mange à table située à côté une fenêtre avec vue sur le jardin, accompagnée de trois autres résidentes toutes atteintes de la maladie d’Alzheimer.  

Je suis sur le chariot infirmier disposé à 8 pas de la table de la résidente. J’effectue dans un premier temps une désinfection hygiénique des mains à la solution hydroalcoolique (SHA). Mes mains sont propres, je ne porte pas de bijou ni de bracelet, mes ongles sont courts, pas de verni et mes manches son courtes. (Compétence 4 : « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique, Justesse dans les modalités de mise en œuvre des thérapeutiques et de réalisation des examens, et conformité aux règles de bonnes pratiques « Les règles sécurité, hygiène et asepsie sont respectées »).

 Je fais deux pressions sur ma main du produit et réalise les sept étapes comme le préconise les recommandations : paume contre paume, paume sur dos, doigts entrelacés, paume/doigts, pouces, ongles, poignets. Lien avec la compétence 7 « conformité de la désinfection »

Lorsque mes mains sont sèches, je prends alors un haricot propre et préalablement désinfecté avec une lingette désinfectante de surface, sur lequel je vais poser mon matériel. Le test de glycémie va se faire à la table du repas.

Sur mon haricot je dépose mon stylo d’insuline rapide avec une aiguille à usage unique pour lui effectuer une dose si besoin, je vérifie qu’il me reste des unités de produit suffisantes dans le stylo d’insuline. Je prends le lecteur de glycémie, une bandelette et une lancette stérile à usage unique. Je prends une lingette alcoolisée et une petite compresse, je n’oublie pas la paire de gants pour me protéger d’un AES.

Le container à OPCT[1] se trouve sur le chariot de l’infirmier ainsi qu’un sac DASRI[2] et un sac DAOM[3] sur le côté du chariot sur le support prévu à cet effet.

Les dates de péremption de mon matériel ont été vérifiées au préalablement ainsi que la solution hydroalcoolique (SHA) de 700 ml (date d’ouverture inscrite sur le flacon, il y a 25 jours).

Avant de me saisir de mon haricot je réalise deuxième désinfection hygiénique des mains à la SHA. Je me dirige vers la table de madame R, je me présente à toute les personnes présentes à table avec mon prénom et précise que je suis une élève infirmière (Compétence 6 «4 Rechercher et instaurer un climat de confiance avec la personne soignée et son entourage en vue d’une alliance thérapeutique »). Je me dirige vers ma résidente et je la préviens que je vais réaliser un test de glycémie capillaire comme tous les jours avant le repas (Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins, « 5. Informer une personne sur les soins en recherchant son consentement ») La résidente accepte, je lui demande comment elle s’appelle pour qu’elle me confirme son identification. (Compétence 2 « - Pertinence et cohérence dans les modalités de réalisation du soin » « Les contrôles de conformité (réalisation, identification de la personne, …) sont effectivement mis en œuvre »).

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com