LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accueillir et intégrer un salarié

Commentaires Composés : Accueillir et intégrer un salarié. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  630 Mots (3 Pages)  •  1 368 Vues

Page 1 sur 3

Accueillir et intégrer un salarié

Principes

L’accueil du nouveau salarié est une étape décisive de sa fidélisation, qu’il soit jeune en formation ou professionnel confirmé. La procédure d’accueil doit avant tout prévoir la présence d’une personne compétente et disponible pour accompagner le nouveau. Il peut s’agir d’un parrainage plus ou moins formel, qui s’inscrit dans la durée (plusieurs semaines, voire davantage). Plusieurs autres personnes peuvent être mobilisées : employeur, encadrement et collègues, chacun participe à l’accueil. La formation au poste s’effectue en interne, car chaque entreprise a ses particularités et connaît ses propres risques. Elle intègre les mesures de prévention en associant la sécurité aux informations de production.

Le livret d’accueil peut être utile, à condition qu’il serve de base à un dialogue. Faire signer un tel document s’avère inefficace si l’on ne s’assure pas que son contenu a été compris et intégré.

Accompagner un nouveau, c’est ouvrir le dialogue : inciter à poser des questions, les écouter et y répondre. Mais aussi responsabiliser, valoriser, rassurer, suivre, échanger, accompagner. Il ne s’agit pas de se contenter de mots : il faut aussi faire vivre, montrer (et non pas uniquement expliquer), utiliser des images, des symboles, des exercices. En n’oubliant pas que trop d’informations tuent l’information (risques de confusion et d’oubli) : informer petit à petit, au fil des jours, aide à la mémorisation.

Enfin, il est nécessaire de vérifier, par la pratique (et pas uniquement oralement), que les informations ont été assimilées.

Préparer l’arrivée

Accueillir efficacement un nouveau exige de l’anticipation. Dès l’entretien d’embauche, il est important de l’informer sur la réalité du poste et de l’entreprise.

Avant l’arrivée du nouveau :

Lui faire parvenir des informations sur l’accès à l’entreprise (adresse, transports en commun, plan de circulation…) et sur la personne qui va l’accueillir (nom, titre, coordonnées).

Le poste de travail est préparé, rangé, complété et mis à disposition, ainsi que les outils et les éventuels équipements de protection individuelle.

Les fiches de postes et les procédures auront été rédigées de façon à être utiles aux nouveaux.

Le document unique d’évaluation des risques peut contenir un chapitre sur les postes à fort turn-over.

Une personne ressource (ou un parrain) est nommée : compétente et disponible, elle doit être valorisée dans ce rôle.

Enfin, le personnel de l’équipe est mis au courant de l’arrivée imminente du nouveau, de son nom et de sa fonction.

L’accueil

La visite des locaux permet de situer les services, de découvrir le plan de circulation et les lieux de repos, de rencontrer des collègues, le supérieur hiérarchique direct, voire le chef d’entreprise… Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de l’environnement de travail et de placer ses tâches dans le

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com