LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ASAR: analys de situations ou activités rencontrées

Guide pratique : ASAR: analys de situations ou activités rencontrées. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2018  •  Guide pratique  •  1 279 Mots (6 Pages)  •  8 909 Vues

Page 1 sur 6

 

ASAR S5-S6 :

Analyse de situations ou activités rencontrées

Réf SEO :

T8N7-2-10

Version :

V 2

Date :

06/07/2017

  • Soin préventif et éducatif en lien avec un traitement AVK

LIEU :

J’effectue mon stage en service de Médecine-Cardiologie. Il s’agit d’un service de 25 lits ou l’on y trouve des pathologies tels que les troubles du rythme, les insuffisances coronaires, les insuffisances cardiaques, les pathologies veineuses et embolies pulmonaires, l’hypertension artérielle etc.

Les situations prévalentes sont la prise en charge du patient bénéficiant d’une implantation d’un stimulateur ou défibrillateur cardiaque, d’une administration d’un traitement diurétiques dans la décompensation cardiaque, d’une coronarographie ou angioplastie coronaire, d’une anti coagulation dans les arythmies.

L’équipe pluridisciplinaire se compose, d’une cadre de service, de 2 médecins, d’une équipe d’infirmière, d’aides-soignantes, d’agents de services hospitaliers mais des professionnels extérieurs peuvent également intervenir.

PRESENTATION DE LA SITUATION / ACTIVITE - INTENTION QQOQCP:

Présentation de la situation vécue en lien avec le statut d’étudiant 

QUI : Moi-même en tant qu’étudiante infirmière en 3ème année ainsi que la patiente Mme E, 74ans, admise en service de cardiologie pour douleur thoracique. En 2016, Mme E a subi un accident vasculaire cérébrale ischémique.

QUE : Il s’agit d’un soin préventif et éducatif chez une patiente sous AVK, le Fluindione (Préviscan®).

QUOI : Mme E adore parler, raconter ses expériences de la vie. Etant sortante le lendemain matin, je me suis donc dit qu’elle serait ouverte pour discuter de son traitement par AVK en effectuant un soin éducatif et préventif, afin de m’assurer de ses connaissances ou encore dans le but de l’éclairer davantage sur son traitement par AVK.

OU : Sur le lieu de mon second stage en service de Cardiologie.

QUAND : Après la tournée des médicaments du soir.

COMMENT : En lui déposant ses médicaments dans sa chambre tout en lui expliquant ce qui lui est donné. 3/4 d’un comprimé de Fluindione (Préviscan®). Je me suis proposée de repasser après son repas pour discuter de ce traitement.

POURQUOI : Afin de m’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient, de lui donner davantage de conseils, de m’assurer que la patiente sache pour quelle raison elle a ce traitement, les effets indésirables qu’il peut y avoir en lien avec le Préviscan mais aussi de voir avec elle comment elle vit avec ce traitement, si elle a des questions en lien avec ses activités, en lien avec l’alimentation. Malgré que Mme E ait déjà eu toutes ses informations par le médecin, il me semble important de revenir sur le sujet avant qu’elle rentre à son domicile pour une bonne prise du traitement au long terme.

REMARQUES – QUESTIONNEMENTS :

Mme E, est une patiente admise pour douleur thoracique en service de Cardiologie. Ayant fait un accident vasculaire cérébrale ischémique en 2016, Mme E possède un traitement anticoagulant dont l’objectif est de limiter la formation d’un caillot et d’empêcher son extension, mais aussi de prévenir tout risque thrombo-embolique.

Avant de mener mon soin éducatif et préventif, je me devais de connaître davantage la patiente. Je me suis alors demandé ce qu’elle avait, quelle pathologie, je me suis interrogée sur ce qu’elle faisait à son domicile, quelles sont ces activités. Je me suis également interrogée sur ce qu’elle savait de sa pathologie, de son traitement, si elle a des appréhensions pour sa rentrée à domicile. Mme E semble anxieuse des récidives, et n’apprécie pas dépendre de médicaments pour être en bonne santé me disait-elle et qu’elle n’est plus rassurée étant hospitalisée.

De là, je me suis questionnée sur ses réelles connaissances du traitement, et la rassurer en lui donnant des conseils importants pour sa sortie de l’hôpital.

DIFFICULTES, POINTS A APPROFONDIR, REAJUSTEMENTS ENVISAGES :

Qu’est-ce qui me manque ? Comment je pourrais m’y prendre autrement pour acquérir les compétences d’un étudiant de 3ème année ?

Quel a été mon ressenti ? = Introspection sur mon statut, mes connaissances, mon niveau d’apprentissage, mon savoir-être et mes compétences relationnelles.

Etudiante en 3ème année, je me dois de pouvoir répondre à toutes les questions concernant son traitement par AVK. Mme E, étant très ouverte à la discussion j’ai su mener l’entretien infirmier à l’essentielle. Néanmoins, je me suis retrouvée parfois en difficulté, car la patiente s’éparpillait dans la discussion en me parlant de choses n’ayant rien à voir avec notre sujet de base. Tout de même il me semblait important de l’écouter dans un premier temps afin de crée une relation soignant-soigné et une relation de confiance. En procédant de cette manière-là, j’ai pu enfin mener mon entretien avec la patiente concernant son traitement par AVK, et s’ouvrait davantage au cours de l’entretien.

ANALYSE : recherche de connaissances appropriées - propositions d’hypothèses…

Mise en lien avec les cours, recherche de connaissances appropriées, → propositions de nouvelles hypothèses : Qu’est-ce qui m’empêche encore ou me permet de construire mon statut d’étudiant de 3ème année - de futur professionnel ?

Objectifs à court, moyen et long terme = Professionnalisation.

Afin d’effectuer ce soin éducatif et préventif, j’ai mobilisé plusieurs cours théoriques vues tout au long de ma formation.

Les cours et TD de l’UE 4.6.S4 soins éducatifs et éducations thérapeutiques afin de structuré mon soin éducatifs et préventif. Dans ce cas je suis partie de ce que le patient savait sur son traitement, et je lui ai apporté des informations et conseils supplémentaires.

J’ai également utilisé les cours sur les soins relationnelles mobilisé dans l’UE 4.2.S3 avec les différents outils de communications. Cela m’a permis de mener à bien l’entretien, en écoutant attentivement la patiente dans un premier temps, en lui posant des questions ouvertes, en utilisant l’outil de reformulation pour m’assurer de la bonne compréhension de la patiente.

Mais aussi j’ai remobilisé de nombreux cours du processus obstructifs UE 2.8.S3 notamment les cours sur les AVC, les thromboses veineuse, l’utilisation des traitement anticoagulant, en lien également avec la pharmacologie, UE 2.11.S3 qui m’ont permis d’acquérir des connaissances et des compétences et les mettre en pratique lors de la prise en charge de Mme E.

Grace à ces cours j’ai pu lui expliquer tous les conseils que je pouvais lui apporter pour sa sortie de l’hôpital à savoir :

Utiliser une brosse à dents souples afin d’éviter les gingivorragies. D’un point de vue de l’alimentation, limiter les aliments riches en vitamine K et ayant une influence sur le foie à savoir le choux, les épinard, l’alcool, le thé verts, le persil, les brocolis…)

Eviter de se moucher trop fort afin d’éviter les saignements de nez trop importants.

Prévenir le médecin traitant en cas de tout saignement et connaitre les signes de saignement interne (fatigue inhabituelle, essoufflement anormal, pâleur inhabituelle, mal de tête ne cédant pas au traitement, malaise inexpliqué…)

Ne jamais modifier ou arrêter son traitement sans avis médical, et prévenir tout professionnel de santé avant une prise en charge. Prendre son traitement à heure fixe.

En cas d’oubli du traitement : ne pas doubler la dose et appeler son médecin traitant

L’objectif est d’avoir un INR entre 2 et 3. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’effectuer un bilan sanguin 1fois par mois afin de réajuster les doses.

Je lui ai suggérer d’avoir toujours sur elle une ordonnance, son dernier bilan, son carnet de suivi.

Mme E était attentive tout le long de notre entretien, et semblait intéressé. Elle semblait plus sereine lorsqu’elle a compris que le suivi de son traitement se poursuivrait à la sortie de l’hôpital.

Vous sentez-vous suffisamment autonome pour assumer cette situation ?

Pourquoi ?

Oui, à ce jour je me sens suffisamment autonome pour mener ce soin seule, ayant eu de nombreux cours théoriques concernant ce soin préventif et éducatif. J’ai pu les mettre en avant lors de mon stage en cardiologie. C’est une situation que l’on peut rencontrer avec de nombreux patients, il me semble nécessaire en tant qu’infirmière de pouvoir amener des informations supplémentaires aux patients concernés par ce type de traitement.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (249.7 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com