LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation et d’activités rencontrées

Étude de cas : Analyse de situation et d’activités rencontrées. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  1 042 Mots (5 Pages)  •  1 581 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de situation et d’activités rencontrées

Présentation

Je suis en stage dans un lycée polyvalent (technologique/général/professionnel) où travaillent deux IDE scolaires.

Lors d’un dépistage infirmier, nous avons vu un élève de 2GT2 (seconde) ; d’apparence mal à l’aise, timide, l’entretien se passe bien mais ses réponses restent fermées sans plus d’interaction entre lui, l’Ide et moi. J’essaie de le mettre à l’aise.

Il nous décrit une alimentation assez riche avec un bon appétit, étant d’origine portugaise, il m’explique qu’il n’a aucune idée de la façon dont sont cuits les plats qu’il mange. Il m’informe ne pas grignoter mais boit de l’eau et du coca lors de ses repas. Je lui conseille que boire uniquement de l’eau est vivement conseillé car le coca contient énormément de sucres.

Lors de mon questionnaire je lui ai demandé s’il avait une activité à l’extérieur du lycée comme un sport ou tout autre loisir, il me répond avec fierté « je vais bientôt commencer la musculation ! ».

A cet instant, j’ai senti dans son attitude et sa voix que la musculation pour lui pourra l’aider à transformer son corps et le mettre en valeur. J’étais heureuse pour lui que cette activité ait l’air de lui plaire et  je l’ai rassuré en lui rétorquant que c’était bien de se prendre en main, mais qu’il aller devoir faire attention à ce que les séances ne soient pas trop intensives par rapport à son âge (15 ans et demi).

L’IDE me rejoint alors pour la continuité du dépistage.

Nous faisons ensuite le point sur ses habitudes de sommeil, son suivi dentaire, sur de précédentes hospitalisations ou actes de chirurgies et si sa vaccination est à jour.

Nous en venons à la partie « calcul de l’IMC » qui correspond à l’indice de masse corporel (poids/taille au carré),   je lui explique que pour le calcul de son IMC ont lui demande de se peser et toiser  à l’aide d’un disque que je lui présente. Il me rétorque qu’il sait qu’il est en surpoids je comprends alors mieux sa résolution de se mettre à la musculation car il a bien conscience de sa surcharge pondérale.

Il pèse alors 101kgs et mesure 1m74 je lui montre sur le disque à quel niveau de corpulence il se situe, le disque indique un IMC à 33 et donc une obésité, à ce moment je suis énormément mal à l’aise vis-à-vis de lui par rapport à sa corpulence dont il avait déjà conscience, cet élève m’ayant démontré une timidité tout au long de l’entretien ; j’ai eu comme un blocage ne sachant quoi lui dire, de quelle façon lui avancer des conseils ou autre, et de lui demander s’il en a parler avec ses parents…

Et à ce moment-là j’espère que l’IDE qui est avec moi va pouvoir lui donner quelques conseils ou même l’interroger si ses parents sont conscients de cette obésité…

L’Ide qui avait aussi l’air de ne pas savoir par où commencer, lui demande effectivement s’il a déjà parlé avec ses parents de son surpoids ? S’il a déjà consulté une nutritionniste afin de l’aider à bien répartir ses repas et avoir une alimentation équilibrée, moins grasse et en essayant de retirer le coca de ses repas à remplacer par de l’eau par exemple. Aussi que la musculation était très bien mais que 30min de marche par exemple pouvait être très bénéfique comme activité quotidienne.

Après ses quelques questions, j’ai continué sur les tests auditifs et de la vue sans autres commentaires ne sachant pas du tout ce que je pouvais rajouter….

A la fin du dépistage, l’IDE lui à proposer de repasser s’il avait besoin de conseils ou autre.

Remarques et questionnement

A ce moment-là j’ai pu remarquer avoir des limites dans mon discours auprès d’un jeune public comme les adolescents.

  • Quelles étaient mes ressources personnelles et professionnelles afin de palier à cet entretien ?
  • Un adolescent sera-t-il réceptif aux informations transmises et/ou aux conseils mentionnés lors d’un dépistage infirmier alors qu’il peut déjà être dans un mal être vis-à-vis de son corps ?
  • Existe-t-il une prise en charge particulière pour des adolescents en situation d’obésité ?

Analyse

J’aurai surement pu lui donner plus de conseils d’hygiène de vie car n’ayant pas assez de recul et d’expérience vis-à-vis des adolescents qui reste un public fragile comme j’ai pu le remarquer tout au long de mon stage et des dépistages infirmier.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (41.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com