LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP: refus de soins

Étude de cas : APP: refus de soins. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  1 203 Mots (5 Pages)  •  2 016 Vues

Page 1 sur 5

Elise LEGER                                                                                                                      S2, stage 2A

Promo 2016/2019

ANALAYSE DE SITUATION OU ACTIVITES RENCONTREES

REFUS DE SOIN

        J'effectue mon stage de 5 semaines en EHPAD, à la maison de retraite BERNARD de Tracy-le-Mont. Il s'agit ici d'une unité pour personne ayant la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres démences. La situation se déroule le 20 février 2017 à 13h15 après le repas, avec Mme F. une patiente âgée de 87 ans arrivée dans la structure en 2012 en raison d'un maintien à domicile difficile. Mme F. est atteinte de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé. Au quotidien, cette résidente n'arrive pas à réaliser ses soins d'hygiène et a besoin d'être stimulée pour manger seule. Elle porte des protections de jour comme de nuit, car celle-ci ne pense pas à se rendre aux toilettes. Elle ne parle presque jamais et répond par « oui » ou  « non » à nos questions sans toujours les comprendre. Madame est facilement irritable et peut parfois avoir des comportements violents lorsqu'on réalise ses soins.

        

        Ce jour-là après le repas du midi, l'aide-soignante me demande d'accompagner Mme F. aux toilettes afin de lui changer sa protection de jour, je me dirige donc vers la résidente qui se trouvait assise dans la salle commune et lui demande si elle a envie de se rendre aux toilettes, celle-ci me répond que oui. Je vais donc chercher une protection, un sac-poubelle et des gants jetables que je prépare dans la salle de bain de la patiente. Je retourne en suite voir Mme F. et lui demande de me suivre jusqu'à la salle de bain de sa chambre. La résidente me suit jusqu'aux toilettes, je ferme la porte derrière nous et lui explique tout en essayant de ne pas l'infantiliser qu'il faut maintenant qu'elle descende son pantalon et qu'elle aille sur les toilettes pour pouvoir uriner et que je lui changerai ensuite sa protection, celle-ci acquiesce de la tête en me souriant mais ne fit rien. Je ne m'étais encore jamais occupé de cette dame, je ne savais donc pas si celle-ci se déshabillait seule en étant guidé habituellement ou si elle nécessitait de l'aide. Je décide donc de lui réexpliquer, à nouveau, ce qu'elle doit faire afin de vérifier si elle avait bien compris ma demande mais cette fois-ci en parlant plus doucement et plus fort en articulant davantage, mais celle-ci m'a simplement souri. Je décide alors de l'aider à se déshabiller et lui demande si je peux moi-même baisser son pantalon et retirer sa protection afin qu'elle puisse aller aux toilettes. Mme F. me donne son accord, mais lorsque j'essaye de le lui baisser je vois qu'elle commence à s'agiter et à tenir son pantalon. Je lui réexplique donc mes intentions tout en essayant à nouveau. Cependant, mes explications n'ont apparemment pas été suffisantes puisque Mme F., lors de ma dernière tentative a commencé à m'insulter et à être agressive (regards agressifs, tapes sur les mains...). Elle m'a ensuite bousculé, a ouvert la porte de la salle de bain et a essayé de m'y enfermer.

J'ai essayé de comprendre pourquoi la patiente refusait ma demande, mais celle-ci n'est plus en capacité de se justifier ou de s'exprimer.

J'ai donc décidé après plusieurs tentatives infructueuses d'explication, d'aller chercher de l'aide au près d'une aide-soignante en lui expliquant la situation à laquelle je suis confronté. L'aide-soignante a donc pris la relève et m'a envoyé m'occuper d'une autre résidente. Quelques minutes plus tard, je lui ai demandé si elle avait réussi à la mettre sur les toilettes et lui changer sa protection, elle m'a répondu que oui et qu'elle n'avait pas eu de grandes difficultés mais qu'effectivement elle avait oublié de me prévenir que cette patiente pouvait parfois être difficile lors de la prise en soin et que dans le cas de leur pathologie il fallait parfois fonctionner avec différentes stratégies pour obtenir leur consentement, et que j'avais donc bien fait de venir lui demander de l'aide.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com