LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP exemple

Fiche : APP exemple. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2021  •  Fiche  •  1 628 Mots (7 Pages)  •  469 Vues

Page 1 sur 7

ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNEL.

Pour le semestre 2, j’ai réalisé mon troisième stage de 5 semaine à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées située dans le val d’Oise (EHPAD). L’etablissement est une structure qui a pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnerables et de preserver leurs autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hebergement, la restauration, l’animation et les soins afin de soulager les aidents familiaux. Dans l’ehpad, il y a 1 medecin coordinateurs, 4 infirmieres, environ 20 aides soignantes.  Chaque aides soignates prend à charges 10 à 12 patients. Il y a aussi d’autres professionnelles.

Les trois premieres semaines, j’ai tournées avec une aide sooignante et les deux infirmieres de l’equipe et à la fin de mon stage, il y a des soins que je faisais toute seule. Mes horraires stageétaient de 8H à 20h, 4 à 5 fois par semaine.

Dans cette structure, les résidents son présents de façon permanant ou de façon temporaire. Pendant ce stage, je suis au 1er étage et lors des 2 semaine dernières semaine, de façon autonome je réalise les soins du 1er étage et une partie du 2eme étage. On est le 04/06/2019, je fais le tour des chambres à 17h30 pour pouvoir réaliser les glycémies capillaires et pour injecter l’insulinesi besoin et en suivant le protocole et d’injecter le Lovenox qui est un anticoagulant à injecter.  Il est 17h30, est l’infirmière m’annonce qu’on a eu une nouvelle entrée dans la structure, une femme, âgée de 91 ans qui est d’origine portugaise présente dans l’établissement de façon temporaire à la suite d’une opération qui s’est mal passé et qui a entraine une perte de connaissance de la langue française. La patiente ne parle plus français, elle comprend mais ne sait plus le parler. Cette patiente présente un diabète de Type 1 et à comme prescription une injection d’insuline et une glycémie capillaire à réaliseret une injection de Lovenox tous les jours pendant son séjour à l’établissement.

Je fais mon tour et me retrouve devant la chambre de la nouvelle résidente, Madame X chambre 207. Je toque et entre dans sa chambre, lui dit bonsoir et lui lance un sourire, elle était seule et regardait par la fenêtre.

Je me présente, lui demande si tout va bien, elle reprend ses esprits avant de me regarder, voit mon charriot et comprend que je suis là pour réalise la glycémie capillaire et la

piqure d’insuline. Elle me fait un sourire et m’accueille dans la chambre, je lui demande si je peux faire mon soin en effectuant des gestes précis pour faciliter la compréhension de l’acte que je vais réaliser.

Lors de la réalisation de la glycémie, Madame X ne dit rien et me laisse faire la glycémie capillaire et d’insuline sans problème. En deuxième partie de soins, j’explique à madame X que je vais maintenant réaliser l’injection de Lovenox, elle commence par faire une grimace et hoche de la tête de la gauche vers la droite. Elle me parle en portugais, je ne comprenais pas mais grâce à ses expressions du visage, je comprends qu’elle ne comprend quel est le soin que je vais lui réaliser. A ce moment là je me suis demander comment est- ce que je vais réaliser mon soin et comment faire en sorte que l’on puisse se faire comprendre avec la barrière de la langue. J’essaye de lui explique que pour son bien on doit lui faire cette injection et essaye de comprendre pourquoi est ce qu’elle refuse que je lui fasse l’injection.

Je m’approche d’elle, je lui montre le matériel et je lui explique la procédure en faisant des gestes et lui lit la notice pour expliquer l’action d’un anticoagulant et l’importance de l’injection. J’utilise énormément la gestuelle, la parole avec un ton de voix qui apaise et sur, pour pas que ses doutes augmentent.

Avant de commencer mon action je prends la main de la patiente, lui demande si elle se sent mieux toute en lui prenant la main. Elle hoche la tête et levé son t-shirt pour me dire qu’elle est d’accord pour que je puisse commencer mon soin.

Après avoir préparer mon matériel, préparer mes soins et ensuite mis mes gants, je désinfecte le site d’injection et indique que je vais la piquer. J’injecte le Lovenox sur le ventre. L’injection de Lovenox se fera tous les soirs pendant les prochains jours et explique donc à madame X par les gestes et que se sera renouvelé.

Elle me fait un sourire et me caresse la main comme signe de remerciement. Elle me parle dans sa langue et me propose même un chocolat que je refuse poliment.

Questionnement et Analyse.

Quels sont les concepts de communication utilisé lors de cette situation ?

Qu’est ce qui favorise la communication dans cette situation (L’importance de la communication) ?

Quelle posture avoir lors d’un échange pour rassurer le soigné ?

Pouvons-nous effectué des soins de qualité chez une personnes parlant une langue étrangère ?

J’ai utilisé la communication verbale. La communication verbale est une façon structurée de communiquer avec autrui dans le but d'exprimer une idée, un besoin, un désir, etc. Elle s'effectue par la parole, qui constitue l'ensemble de mots d’un langage donné. Lorsque je lui explique le soin et lui demande comment elle se sent avant le soin, la façon dont j’emploi les mots font parti de la communication verbale. La lecture de la notice qui fait parti de la communication verbale.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (219.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com