LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

AP PING MARKET

Fiche : AP PING MARKET. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2018  •  Fiche  •  669 Mots (3 Pages)  •  1 097 Vues

Page 1 sur 3

PING MARKET P.125

1.

Je suis actuellement stagiaire en comptabilité dans la société Ping Market qui commercialise des articles de sport destinés à la pratique du tennis de table. On distingue trois catégories de produits :

- Marchandise A : les revêtements, les bois et les raquettes.

- Marchandise B : les vêtements (chemisettes, short, survêtements et chaussures

- Marchandise C : les tables.

Les produits sont vendus principalement des magasins spécialisés dans le tennis de table, aux clubs et aux magasins de sport généralistes.

Je suis chargée de compléter d'abord les factures du mois d'octobre N (fournies en annexe 1) puis les enregistrer dans le bordereau des ventes du mois (en annexe 4) et enfin les saisir dans le journal centralisateur (annexe 5).

2.

Je dispose pour réaliser ma mission :

- du logiciel Excel,

- le catalogue des produits par catégorie (avec les références, marques, nom du produit et leur prix unitaire hors taxe) en annexe 2,

- des conditions commerciales (relatifs aux remises, au transport et au paiement)

- de l'organisation comptable de la société (en ce qui concerne les comptes de vente) et le régime relatif à la TVA (régime normal : 20%).

On m'a laissé la facture de vente n°10/N/812 du 04/10/N qui a déjà été compléter et enregistrer dans le bordereau des ventes afin d'avoir un modèle sur lequel je puisse m'appuyer.

La procédure est la même pour toutes les factures, pour établir les factures j'ai donc, dans un premier temps, retranscris le prix unitaire de chaque produit commandé sur la facture à l'aide du catalogue des produits puis calculé leur montant total en fonction des quantités commandées. Une fois avoir calculé tous les totaux Hors Taxes par produit commandé, j'en ai déduit le total brut de la facture. Dans un second temps, j'ai dû porter beaucoup d'attention sur la facture pour l'application des réductions commerciales ; la facture ouvre droit ou pas à une ou deux remises (générale et/ou spécifiques) et à un escompte en cas de règlement au comptant par chèque bancaire ou pas. De plus, les frais de livraisons devaient être facturé selon le barème forfaitaire.

Pour remplir ma deuxième mission l’enregistrement des factures dans le bordereau des ventes, j’ai dû renseigner différentes données toute en respectant les comptes d’utilisation du PCG de la société :

- Date de facturation,

- Comptes de tiers (compte client référencé dans le PGI ou le compte Clients divers pour les Clients sans comptes),

- Le montant TTC dû de la facture,

- Le numéro de pièce,

- Le libellé de l’opération,

- TVA collectée,

- Ventes de marchandise, en subdivisant le compte de vente de marchandise en en fonction des trois catégorie (707100 : vente de marchandise A ; 707200 : vente de marchandise B ; 707300 : vente de marchandise C),

- Transport (708500)

- Escompte (665000)

Et calculer les totaux à reporter au débiter et au créditer dans le mois d’Octobre.

Enfin pour compléter les factures dans le journal centralisateur, j’ai tout simplement débité tous les comptes clients de leur montant respectif ainsi que le montant total des escomptes accordées courant le mois d’Octobre et crédité tous les comptes de ventes de marchandises, le montant de la TVA collectée du mois d’Octobre et les frais de transport supportés à facturer aux clients.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com