LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la série Plus Belle La Vie 2011

Note de Recherches : Étude de la série Plus Belle La Vie 2011. Recherche parmi 248 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  1 865 Mots (8 Pages)  •  867 Vues

Page 1 sur 8

PLUS BELLE LA VIE : exposé de morale

Introduction

Plus belle la vie est une série télévisée française qui vise à traiter des sujets d’actualité dans un cadre réaliste avec une multitude de rebondissements parfois peu crédibles, il est vrai. Notre société actuelle y est représentée, les personnages sont de tous âges, nationalités, classes sociales ou même de toutes orientations sexuelles, sans pour autant tomber dans le cliché. L’avantage majeur de cette série, avec pas moins de 2000 épisodes, est que le parcours d’une grande partie des personnages a débuté au lancement du feuilleton (ou presque), ce qui nous permet de suivre chronologiquement l’évolution physique, psychologique et mentale de ces derniers et de la comprendre.

Plus concrètement, PBLV raconte le quotidien des habitants d’un quartier marseillais nommé « Mistral ». Contrairement à une grande majorité des séries américaines ou encore françaises, PBLV ne relate pas les ébats de quelques jeunes riches sur la plage, soit des histoires futiles et sans intérêt, mais bien les problèmes de la vie réelle qui pourraient être les nôtres.

Cette série aborde des faits de société, nous inculque des valeurs et une certaine culture générale sans pour autant être un documentaire. Et tout cela nous est transmis par la vie des personnages, les événements du quartier, ce qui nous plonge un peu plus dans l’atmosphère du Mistral. On y devient rapidement addict.

Voici une série de sujets récurrents traités dans PBLV :

- Réchauffement climatique / développement durable

- Les Sans-papiers, réfugiés clandestins

- Les sans domicile fixe

- L’esclavage moderne

- Les malades et la transmission du SIDA

- Les drogues

- L’avortement

- Les problématiques des réseaux sociaux

- Les familles recomposées

- Les homosexuels / bisexuels

- Le chômage

- Le milieu carcéral

- Les discriminations sociales et le racisme

- Les sectes

- L’adoption et les bébés « volés/vendus »

Parmi ceux-ci nous avons choisi de développer plus en détails les problématiques de l’adoption et des sectes.

Les sectes

Définition : (1) Groupe de personnes, notamment d’hérétiques, qui, à l’intérieur d’une religion, professent les mêmes opinions particulières. (2) Ensemble de personnes étroitement attachées à une doctrine.

Souvent les sectes s’organisent autour d’un gourou, un homme (ou une femme) ayant beaucoup de charme et un grand pouvoir de persuasion. Ce gourou charme ses fidèles en leur présentant son culte avec énormément de conviction, mais la plupart du temps il n’y croit pas lui-même. La doctrine qu’il inculque à ses fidèles est en général un appât pour manipuler les gens fragiles, parfois isolés, sans attache particulière avec le reste du monde, et bientôt les membres de la secte ne jurent plus que par le gourou et son idéologie, allant même jusqu’à léguer tout leur argent à l’organisation. Lorsque les personnes endoctrinées par le gourou sont en confiance avec lui, il les invite parfois à emménager dans ses locaux. Ce déménagement implique encore moins de contact avec l’extérieur pour les fidèles, une plus grande emprise du gourou sur les membres de la secte et enfin une main d’œuvre gratuite pour l’organisation. Les techniques de recrutement utilisées par les sectes sont multiples, nous allons en expliquer quelques unes suite à la présentation d’une église sectaires qui a vu le jour dans PBLV.

Les sectes dans PBLV

Le père Denilson vit au brésil, là où Vadim et Luna sont partis en voyage de noces pour un an. Après un accident de la route, Luna Torres tombe dans le coma. Le père Denilson est le gourou d’une secte, La Lumière du Divin, et tente de convaincre Vadim de le rejoindre dans son église lorsque sa femme est inconsciente. Vadim est seul au Brésil, sa seule connaissance sur place est dans le coma, c’est donc une proie facile. Denilson contrôle une partie du personnel de l’hôpital qui soigne la femme de Vadim, et il fait croire par une mise en scène qu’il a ressuscité Luna. A partir de ce moment-là, Vadim, étant devenu fragile à cause de l’état de santé de sa femme, voue une foi entière au père Denilson. Luna, plus clairvoyante, revient au Mistral, son quartier d’origine. Elle essaye de convaincre son mari que Denilson est le dangereux gourou d’une secte et qu’il l’a manipulé, mais en vain. Vadim et Denilson arrivent à leur tour au Mistral, et Denilson retrouve un de ses amis et important fidèle, Loïc Gisbert, et sa femme. Ce couple de fidèle est parent d’une fille de 18 ans, Sandra.

Elle a subi le même ‘retour à la vie’ que Luna et depuis cet événement, les Gisbert financent une grande partie des dépenses du père de Denilson et de La Lumière du Divin, et leur fille Sandra n’est plus scolarisée mais prend des cours à domicile. Les seules personnes avec qui elle est alors en contact sont tous des membres de la secte. Sandra est en réalité la maîtresse de Denilson, et il exerce une emprise sans limite sur la jeune fille. Elle tue ses parents par amour pour lui, car ils se sont rendus compte de leur relation. Après quelques jours passés en France, Denilson remarque Alix Provin, une jeune adolescente de 15 ans habitant le Mistral. Le père d’Alix a été récemment incarcéré pour violence conjugale sur sa femme, et la jeune

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (121.7 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com