LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Élaboration de la Constitution de 1958

Dissertation : Élaboration de la Constitution de 1958. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2018  •  Dissertation  •  815 Mots (4 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 4

Séance n°1 : Élaboration de la Constitution de 1958

        Le général de Gaulle, après avoir été le président du conseil de la IVème République pendant 4 mois, œuvre à la rédaction d'une nouvelle constitution qui fonde la 5ème République le 4 octobre 1958. La notion de République remonte à l'antiquité grecque et romaine, c'est un système au sein duquel la souveraineté est détenu par le peuple, qui exerce une grande partie du pouvoir politique. Le mot «République» permet de différencier ces régimes, des régimes monarchiques. Cet Vème République était une évidence, devant les difficultés du système politique au sein de la IVème République, malgré le fait que cette République ait connu une réussite économique, du fait qu'elle était le régime d'un certains nombre d'avancées économiques en Europe, en période de reconstruction avec la seconde guerre mondiale. Nombreuses personnes ont œuvré pour la création de la Vème République, ce sont les Pères Fondateurs de ce régime, parmi ces personnes, nous pouvons citer, Charles de Gaulle, Michel Debré, alors ministre de la justice, Guy Mollet, président du conseil et Pierre Pfilmin, président du conseil.

         Nous allons alors nous demander quelles étaient les intentions des Pères fondateurs de la Vème République. Afin de répondre à cette problématique, nous verrons un plan en deux grandes parties, dans un premier temps, nous verrons dans un premier temps, l'instabilité et l'échec de la IVème République, puis dans un second temps, nous verrons la naissance de la Vème République.

I ) L'instabilité et l'échec de la IVème République.

        Malgré le fait que la IVème République n'avait pas que des défauts, elle connaît deux grandes difficultés qu'elle n'arrivera à surmonter. Ces deux difficultés sont la décolonisation et l'instabilité politique de cette période, nous verrons cela dans un premier temps. Dans un second temps, nous verrons l'importance du retour de de Gaulle face au difficultés de ce régime.         

A) Deux grandes difficultés de la IVème République, la décolonisation et l'instabilité politique.

        Dans ce premier temps, nous allons voir comment la période de la décolonisation était une grande difficulté à surmonter pour la IVème République. En effet, à cette époque, la France connaît de grandes difficultés à se décoloniser, dans les années 50, en effet, la France est dominée par les guerres coloniales, en Indochine, de 1946 à 1954, où une défaite de 1954 provoque le départ de la France. Et surtout la guerre d'Algérie de 1954 à 1962. Cette Guerre va faire connaître de nombreuses manifestations, comme en Mai 1945 à Sétif avec la mort de plusieurs personnes. Le conflit repose sur le souhait des populations arabes de revendiquer leur indépendances, face à l'attachement des européens pour ce territoire. Le Gouvernement ne parvient pas à trouver d'accord ou de compromis, de 54 à 57, cette situation empire, en effet, cela devient une guerre civile, avec énormément de soldats français présent en Algérie, pour combler le manque d'ordre que le Gouvernement n'arrive pas à installer. Évidement, tout ceci entraîne une forte instabilité politique sous ce régime de la IVème République.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (854.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com